Concours "Je filme ma formation" en Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez le palmarès 2026 !

Le palmarès du concours « Je filme ma formation » a été dévoilé le 21 avril 2026 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Région de Lyon avec près de 350 participants.

Publiée le
22 avril 2026

La cérémonie régionale de remise des trophées du concours "Je filme ma formation" s'est déroulée le 21 avril 2026 à l'Hôtel de Région à Lyon. 

Crédit photo : Charles Pietri, Région Auvergne-Rhône-Alpes

58 court métrages réalisés par des apprenants issus de 51 structures de formation étaient en compétition régionale. 7 vidéos ont été récompensées par un jury composé de 35 professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Les vidéos de la sélection régionale, primées ou non, sont diffusées sur la plateforme www.parcoursmetiers.tv.

Accédez au palmarès 2026

"Je filme ma formation" : qu'est-ce que c'est ?

Le concours national « Je filme ma formation » a pour objectif de mettre en lumière les différentes formations, leurs débouchés ainsi que les établissements qui les dispensent. Ouvert aux jeunes et aux adultes, il offre une chance unique de valoriser sa formation à travers la création d'une vidéo de 3 minutes.

Les vidéos soumises doivent répondre aux attentes des personnes élaborant leur projet d'orientation, en fournissant notamment des informations sur :

  • les débouchés de la formation,
  • les prérequis nécessaires pour réussir (niveau d'entrée, importance du travail personnel, langues étrangères, etc.).

Qui peut participer ?

Ce concours est accessible à tous les types d'établissements, qu'ils soient publics ou privés, incluant lycées, centres de formation d'apprentis (CFA), universités et organismes de formation professionnelle.

Les formations concernées peuvent être initiales, continues ou en alternance, allant du CAP au doctorat. Pour la formation continue, seules les formations certifiantes sont éligibles.