Financer sa formation quand on est travailleur non salarié
En tant que travailleur non salarié (travailleur indépendant, commerçant, artisan, auto-entrepreneur, profession libérale, etc.), vous avez accès à la formation professionnelle.
Vous pouvez exercer votre droit à la formation professionnelle pour, par exemple :
- développer vos connaissances,
- vous préparer aux fonctions de chef d’entreprise,
- ou encore faciliter votre reconversion dans une nouvelle activité.
Ce droit à la formation inclut également le bilan de compétences, la validation des acquis de l'expérience (VAE) et, depuis le 1er janvier 2018, le compte personnel de formation (CPF).
Pour faire valoir vos droits, vous devez être à jour de votre contribution à la formation professionnelle (CFP). Elle doit obligatoirement être versée chaque année à l'Urssaf.
Les Fonds d’assurance formation - FAF
Les fonds de formation des travailleurs non-salariés sont gérés par des fonds d’assurance formation (les FAF) qui diffèrent en fonction de votre statut et activité principale.
Pour faire une demande de prise en charge :
Avant toute chose, vous devez obtenir une attestation de paiement de votre contribution à la formation professionnelle auprès de l’URSSAF. Vous devez ensuite vous adresser à votre Fonds d’assurance formation (FAF). La demande doit se faire au moins un mois avant le début de la formation.
N.B. : Seuls les coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge mais dans certains cas le financement de l’action de formation et votre rémunération peuvent être complétés ou pris en charge par des financements de l’État et de la Région. En savoir plus, de quel FAF dépendez-vous ?
Le Compte personnel de formation – CPF
Pour ce qui relève du CPF, votre compte est alimenté de 500€/an plafonné à 5000€. Pour connaitre vos droits et rechercher une formation éligible au CPF, connectez-vous à www.moncompteformation.gouv.fr
En savoir plus sur le CPF dans notre page dédiée
Autres dispositifs spécifiques
Professionnels de santé :
L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC), prend en charge les obligations de formations spécifiques des professionnels de santé.
Découvrez les modalités de prise en charge sur le site de l'Agence DPC
Dirigeants d’entreprise :
BPI France – Université met à disposition un catalogue spécifique d’actions de formation gratuites pour les dirigeants d’entreprise.
Pour aller plus loin
Je crée mon entreprise : financements et formation