rechercher une formation

Vous êtes à la recherche d'une formation

Vous êtes en activité, en reconversion ou demandeur d'emploi ? Posez vous les bonnes questions afin que votre formation corresponde à vos attentes.

Si votre projet de formation est déjà bien défini, rendez-vous sur notre moteur de recherche Formation et accédez à la base de données de formations la plus complète en Auvergne-Rhône-Alpes !

Moteur de recherche formation

Si vous vous posez encore des questions, voici une piste pour vous aider à y voir plus clair et concrétiser votre projet de formation.

1. Définir votre besoin

La première est celle-ci : "Quels sont mes besoins concernant ma future formation ?". Chaque projet nécessite un objectif clair, atteignable et défini dans le temps. Une fois défini, gardez cet objectif en tête tout au long de votre parcours.
Vous pouvez vous aider en listant vos attentes.

La liste de vos attentes vous permettra de trouver les mots clés de votre future formation. Ces mots clés vous permettront alors de choisir les formations qui correspondent à vos objectifs professionnels ou vos souhaits personnels.
 

2. Affiner votre projet

Lorsque vous avez trouvé votre formation cible, votre choix va s'affiner grâce à des questions pratiques auxquelles il vous faudra répondre : la durée, le lieu, la certification ou le diplôme, les débouchés, etc. Certains éléments seront prioritaires pour vous. Vous retrouverez tous ces éléments sur le programme de chaque formation.

Cléor : toutes les infos métiers en Auvergne-Rhône-Alpes
L’outil parfait pour vous aider à mieux visualiser les débouchés possibles en fonction de vos compétences, appétences et centres d’intérêt. Découvrez les métiers en profondeur (chiffres clés, secteurs employeurs, offres d’emploi, etc.)
En savoir plus

 

3. Récolter des avis

Autre critère de garantie pour que votre formation se révèle de bonne qualité : récolter des avis. Qualité des formateurs, contenu du programme, taux de réussite, etc. 

Partez à la rencontre des organismes de formation que vous aurez sélectionnés afin d’échanger avec eux. N'hésitez pas non plus à rentrer en contact avec d’anciens élèves et intervenants. Les réseaux sociaux (notamment LinkedIn) sont un bon moyen de les trouver.

4. Trouver un financement

Dernier critère important à prendre en compte : le financement de votre projet de formation.
De nombreux dispositifs existent, trouvez celui qui convient le mieux à votre projet grâce au moteur de recherche de dispositifs de Coté Formations.

Trouvez une aide, un financement 

D'autres pistes sont à explorer, renseignez-vous sur les financements possibles auprès de :

Vous pouvez aussi vérifier sur votre compte CPF si la formation que vous avez sélectionnée est éligible.

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. En savoir plus sur le CPF

 

5. À vous de jouer !

Votre « enquête » est terminée. Elle vous permettra de vous garantir une formation à la hauteur de vos attentes !

Trouver votre organisme de formation

 

Pour aller plus loin
Pourquoi faire une formation ? – Quelques mises en situation
Lire les témoignages