Les lycéens lors du stage de survie

Le stage de survie en milieu scolaire

Pour remotiver ses élèves décrocheurs, le Lycée Louis Armand de Villefranche-sur-Saône leur propose un stage de survie.

C'est quoi un stage de survie en milieu scolaire ?

Pour prévenir et lutter conte le décrochage scolaire, les collèges et lycées mettent en place de nombreuses actions. C’est le cas du lycée Louis Armand de Villefranche-sur-Saône qui propose aux élèves décrocheurs scolaires un stage de survie.

Il s’agit d’emmener les jeunes en situation de décrochage scolaire pendant deux jours en pleine nature et de leur apprendre les gestes nécessaires à la survie. Les jeunes sont encadrés par Rémi Camus un explorateur professionnel. Evidemment, ce n'est pas Koh-Lanta. 

C'est pour qui ?

Les actions de remobilisation, de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sont destinées à tous les jeunes sans condition d’âge. 

Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?

Tu en parles à tes professeurs pour savoir quelles actions existent dans ton établissement scolaire. Attention, elles ne sont pas toutes aussi originales que le stage de survie. Il peut s’agir plus classiquement de cours de soutien. Mais cela fonctionne aussi.

Le + de ce bon plan ?

La confiance en soi. Même si les notes ne remontent pas forcément, les actions de remobilisation et de remotivation permettent de reprendre confiance en soi, et c’est déjà énorme !

Corinne présente le stage de survie