Votre enfant est ou entre en classe de 4e

Votre enfant a pris de l'assurance, il a évolué, il sort de l'enfance pour aller vers l'adolescence. Cette période peut être un cap difficile à franchir pour certains élèves. Mais à chacun son rythme !

Le programme scolaire de 4e s'intensifie avec plus de devoirs et d’exigence de la part des enseignants. Si vous sentez votre enfant moins motivé par ses cours ou plus en retrait il est important de maintenir le dialogue avec lui. Le réseau de l’école des parents peut vous apportez des conseils et astuces.

Dans tous les cas, vous pouvez commencer à aborder avec lui l'après collège, la vie au lycée, les différents diplômes, cela peut éveiller sa curiosité.

Organisation de la classe de 4e

La classe de 4e est la continuité de la 5e au niveau des matières :

  • 26 h d'enseignements communs (français, mathématiques, sports, langues, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, technologie, physique-chimie, etc.) ;
  • 4 h d’enseignements complémentaires avec l'accompagnement personnalisé et l’enseignement pratiques interdisciplinaires (EPI). Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète individuelle ou collective. Toutes les matières peuvent proposer un EPI. Voir des exemples de mise en oeuvre d'un EPI.

Votre enfant pourra choisir des enseignements facultatifs en fonction du choix proposé dans son collège (latin, grec, langues vivantes ou chant). Il poursuivra ses parcours éducatifs autour de la santé, son projet d’orientation, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation à l’art et à la culture.

+ d'infos sur les horaires des classes au collège

Orientation : Envisager la 3e

La très grande majorité des élèves poursuit vers une classe de troisième, mais d’autres type de 3e existent :

  • La classe de 3e prépa-métiers s'adresse à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle à temps plein ou par la voie de l'apprentissage ;
  • La classe de 3e en Maison Familiale Rurale (MFR) peut être proposée à des jeunes volontaires qui souhaitent découvrir des métiers et des formations professionnelles (stages, interviews de pro ou visites de lycées professionnels).

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le psychologue de l’Éducation nationale (ex conseiller d’orientation psychologue) qui assure des permanences au collège, il vous recevra avec votre enfant pour vous aider dans son choix d’orientation.

Des solutions si votre enfant rencontre des difficultés

Que faire en cas de problèmes scolaires, de santé, psychologiques de votre enfant ?
votre enfant a des difficultés