Aller vers...

Une résolution pour l'année 2024

Le fait que les jeunes à qui s’adresse l’obligation de formation ne soient pas systématiquement en relation avec les organismes publics nous incite à aller vers eux. A faire le premier pas. C’est la démarche des CIO et des Missions Locales, dans le cadre des PSAD, les Plateformes de Soutien et d’Appui aux décrocheurs. Les CIO et les Missions Locales contactent chacun des jeunes qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi pour leur proposer un accompagnement et/ou une solution.

Aller vers ces jeunes pour les informer des dispositifs et des structures qui peuvent les aider.
Aller vers les jeunes de 16 à 18 ans les plus fragiles, ceux qui manquent de confiance en eux, qui n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard…. Aller vers ces jeunes pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation et leur montrer, à travers de témoignages vidéos, que d’autres ont connu les mêmes galères, mais ont fini par trouver un chemin, leur chemin.

Aller vers les jeunes de 16 à 18 ans, c’est bien évidemment fréquenter les endroits où on a le plus de chances de les trouver : les réseaux sociaux. Mais pas seulement. Aller vers, c’est aussi sortir de son bureau, lâcher son ordinateur et arpenter le terrain pour continuer à les informer et à leur donner la parole.

Voici la modeste mais sincère résolution de l’équipe ODF 16-18 de Coté Formations. Et vous, qu'allez-vous faire pour les jeunes en 2024 ?