Des jeunes te présentent leur parcours et les aides qui leur ont permis de trouver une solution alors qu'ils étaient sans école, sans formation ou sans emploi. Autant d’exemples qui peuvent te servir et te donner envie de repérer les solutions pour imaginer ton avenir professionnel.
-
« Les devoirs, pour moi, cela ne servait à rien. »
Grâce à la Promo 16-18 de l'Afpa, Houcine a pu choisir et construire son projet professionnel. Après une remise à niveau et l'accompagnement des formateurs de la Promo 16-18, il a choisi de s'orienter vers un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) en chaudronnerie.
-
« Je ne pouvais pas rester comme cela... »
Colette est en 1re bac pro Accueil au Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne. Elle avait quitté l’école à 17 ans. Elle explique pourquoi elle a décidé de reprendre le lycée à 21 ans.
-
« Ne pas perdre espoir et demander de l'aide. »
Après avoir interrompu ses études pendant 6 mois, Léane a intégré une plateforme d'insertion professionnelle. Avec l'aide de professeurs bienveillants, elle a retrouvé confiance en elle. La prochaine étape, c'est suivre une formation de photographe en apprentissage.
La plateforme d'intégration professionnelle est une classe d'une dizaine élèves, qui alternent 2 jours en cours et 3 jours en stage en entreprises.
-
« Rien faire à la maison... ne va rien rapporter. »
Fatima a décroché de l'école à l'âge de 16 ans parce que la formation qu'elle suivait ne lui correspondait pas. Grâce à la Promo 16-18 de l'Afpa, elle a trouvé sa voie et suit une formation pour devenir infirmière.
-
« Sans diplôme, c'est extrêmement compliqué de trouver un emploi qui nous plaise vraiment. »
Antoine est en 1re STMG au Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne. À 23 ans, il a repris ses études après les avoir arrêtées à 17 ans. Il a profité de cette interruption pour faire différents stages et découvrir de nombreux métiers. Mais aujourd'hui seul un diplôme lui permettra de trouver un emploi qui lui plaît.
Si tu as entre 16 et 18 ans, que tu es en situation de décrochage scolaire ou que tu es sans école, ni formation, ni emploi, nous t'encourageons à prendre contact avec le CIO ou la Mission Locale la plus proche de chez toi pour trouver une solution.
Ces vidéos ont été réalisées avec le soutien de l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.