Votre enfant est ou entre en classe de terminale

Votre enfant termine un cycle de formation et son orientation scolaire se précise. Programme de la classe de terminale, Parcoursup, bac : on fait le point sur les temps forts de la classe de terminale.

Dernière étape du lycée, la terminale est un moment important pour votre ado. Entre les choix d'orientation à faire et les épreuves du baccalauréat à préparer, il peut ressentir une certaine inquiétude. Vous pouvez l'accompagner dans son projet d'après-bac en vous informant sur les formations et ainsi alimenter la communication avec lui. 

Bon à savoir : le réseau de l’école des parents et le guide Les parents à l'école sont des ressources utiles qui peuvent vous apporter des conseils et astuces.

Organisation de la classe de terminale

Le programme de la classe de terminale comporte des enseignements communs chaque semaine :

  • philosophie (4h),
  • histoire-géographie (3h),
  • deux langues vivantes (4h),
  • un enseignement scientifique (2h),
  • l’EPS (2h),
  • et l’enseignement moral et civique (18h annuelles).

À ces enseignements, il faut ajouter des heures d’accompagnement personnalisé et des heures d’accompagnement au choix de l’orientation (le volume horaire étant variable en fonction des élèves).

Votre enfant ne gardera que 2 enseignements de spécialité (2 x 6 heures par semaine) parmi les 3 choisis en première. 

Il aura également un maximum de 2 enseignements optionnels à raison de 3 heures par semaine. Attention, tous les lycées ne proposent pas toujours les mêmes options.

Zoom sur le bac

L'année de terminale signifie aussi préparation des épreuves terminales du bac avec les 2 enseignements de spécialité choisis, la philosophie et la présentation du grand oral devant un jury.

Ces notes compteront pour 60% du résultat final du baccalauréat, auxquelles viendront s’ajouter les notes obtenues dans les autres matières lors du contrôle continu (qui compte pour 40% du résultat final).

Tout savoir sur le bac

Orientation scolaire en term' : direction Parcoursup

À partir du mois de janvier, votre enfant pourra s'inscrire sur la plateforme Parcoursup pour faire ses vœux de poursuite d'étude vers une licence, un BTS, une école d'architecture, etc.

Pour mieux comprendre le mode d'emploi de Parcoursup, consulter notre page spéciale Parcoursup, un tremplin vers les études supérieures

Votre enfant va ainsi être incité à participer à des forums ou salons sur les formations et les métiers pour alimenter ses choix d'orientation.

L’accompagnement personnalisé de votre enfant va se faire autour de la construction du projet d’avenir. Deux semaines sont dédiées à l'orientation (en novembre et février) avec présentations des filières de formations supérieures, forum métiers, etc.

Dans tous les cas, tout au long de l’année, votre enfant peut aussi être reçu en entretien individuel par le psychologue de l’Éducation nationale (ex conseiller d'orientation psychologue) qui intervient au lycée. Vous pouvez le rencontrer également au CIO le plus proche de chez vous.

Comment s'informer sur les métiers ?

Comment s'informer sur les formations ?

Des solutions si votre enfant rencontre des difficultés

Votre enfant n'a pas obtenu son bac ? Plusieurs solutions sont possibles :

  • Bénéficier du droit au redoublement dans son lycée d'origine (éventuellement dans un autre lycée) ;
  • Repasser les épreuves du bac en candidat libre. Ce sont les services des examens et concours des rectorats qui informent sur les  dates d'inscriptions, toutes les démarches se font en ligne. Renseignez-vous dès le mois d'octobre ;
  • Suivre un module de re-préparation aux examens par alternance (MOREA), pour toutes informations sur ce dispositif contacter le CIO.

D'autres pistes sont présentées sur la publication de l'Onisep "Que faire sans le Bac ?"

S'il ne souhaite plus continuer ses études, mais qu'il n'a pas de projets ou au contraire qu'il a plein d'envies mais qu'il ne sait pas comment faire, prenez rendez-vous auprès du psychologue de l’Éducation nationale du lycée ou au CIO le plus proche de chez vous.

Pour toute information sur les aides possibles vous pouvez consulter notre page dédiée :
Votre enfant rencontre des difficultés ?