Qu'est-ce que l'obligation de formation des 16 - 18 ans ?
L'obligation de formation, c'est surtout la possibilité de se faire accompagner.
Tu sais que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Et bien, depuis le 1er septembre 2020, si tu as entre 16 et 18 ans, tu es soumis à l’obligation de formation.
Cette obligation n’est pas faîte pour t'embêter, mais pour t'aider à préparer ton avenir et à faciliter ton insertion professionnelle. Cette obligation a aussi pour but de te trouver une solution, si tu as quitté ton établissement scolaire et que tu te retrouves sans formation ou sans emploi.
Bref, cela veut dire que, si tu as plus de 16 ans et que tu n'as pas encore fêté tes 18 ans, tu dois au choix :
- poursuivre tes études dans un établissement d'enseignement scolaire ou supérieur,
- être apprenti ou stagiaire,
- occuper un emploi ou effectuer un service civique,
- bénéficier d'un dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle.
Si tu n'es dans aucune de ces situations, tu dois absolument contacter la Mission Locale la plus proche de chez toi ou le CIO le plus proche de chez toi. En effet, ces organismes sont chargés de t'accompagner et de te proposer des solutions.
Trouve une structure d'accompagnement adaptée à ta situation et ton projet via notre moteur de recherche dédié !
Être accompagné
Tu peux aussi composer le 0 800 122 500 (numéro gratuit) pour bénéficier d'une première information et être mis en relation avec des conseillers de proximité.
Tout savoir de l'obligation de formation des 16-18 ans
-
Transcription
Transcription de la vidéo de présentation de l'obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans.
Infographie : « L’obligation de formation, ça vous parle ? »
Micro-trottoir
Intervenant 1 : « L'obligation de formation, je ne connais pas, j'en ai jamais entendu parler. »
Intervenant 2 : « Après seize ans. Pour moi, il n'y a pas d'obligation et les gens font ce qu'ils veulent. »
Intervenant 3 : « Vous êtes jeune, vous ne savez pas quoi faire du moment que c'est obligatoire. Vous êtes libre dans la nature à ne rien faire, si on ne vous forme pas ou rien du tout. »
Intervenant 4 : « L’école obligatoire jusqu'à seize ans. Après, chacun fait ce qu'il veut. »
Intervenant 5 : « L'obligation de formation 16- 18 ans, non ça me parle pas du tout. »
Intervenant 6 : « Je ne sais pas trop si je connais, mais je pense que c'est surtout l'obligation d'être formé Pour pouvoir avoir un travail. »
Intervenant 7 : « L'obligation de formation 16 - 18 ans, je ne connais pas, mais je pense que c'est un très bon dispositif s'il existe. Je pense que c'est quelque chose qu'il faut développer et en faire une publicité parce que c'est pas connu.
Animatrice : « Justement, nous sommes là pour en faire la promotion et faire connaitre cette obligation de formation. Nous savons tous que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Et bien, depuis le 1er septembre 2020, les jeunes de 16 à 18 ans ne peuvent plus être sans solution et cela s’appelle l’obligation de formation des 16-18 ans. Son but est d’offrir à tous les jeunes des solutions pour être en études, en formation ou en emploi. »
Infographie : Quelles solutions pour satisfaire l’obligation de formation des 16-18 ans ?
Micro-trottoir
Intervenant 1 : « Pour ceux qui ont arrêté l'école après 16 ans, je ne connais aucun dispositif.
Intervenant 2 : « J'en sais rien du tout. Honnêtement moi pour moi on va travailler. »
Intervenant 3 : « Je ne sais pas. Il peut faire des formations. »
Intervenant 4 : « Pour les décrocheurs il me semble qu'il y a ce qu'on appelait à l'époque, je ne sais pas si ça existe encore, l'École de la 2e Chance, qui permet à ces personnes un peu décrochées de raccrocher justement le bon wagon. »
Intervenant 5 : « Pour un jeune qui décide de pas continuer après 16 ans, bah je ne sais pas trop en fait. »
Intervenant 6 : « S’i il termine l'école à 16 ans après je suppose qu'il doit avoir des formations adaptées peut-être pour les jeunes qui sont encore mineurs, voilà mais j'en sais pas. »
Intervenant 7 : « J'espère qu'il y a des dispositifs pour les jeunes parce qu’autrement, ça serait vraiment dramatique, enfin à mon idée, mais malheureusement je ne serais pas capable de vous en citer un seul par exemple. »
Animatrice : « Pas d’inquiétude ! Nous allons en citer quelques-unes. En effet, il existe de nombreuses solutions pour satisfaire à l’obligation de formation. En effet, l’éducation nationale a mis en place des dispositifs de remobilisation et de retour en formation. D’autres solutions permettent également de remplir cette obligation : le service civique, le contrat d’engagement jeune, la Promo 16 – 18, l’Épide ou l’École de la 2e Chance. Ne laisser aucun jeune de 16 à 18 ans sans solution, c’est le défi de l’obligation de formation. »
Infographie : Vers qui un jeune peut-il se tourner ?
Intervenant 1 : « Honnêtement je ne sais pas vers qu’il pourrait se tourner aujourd'hui ? Je ne sais pas. »
Intervenant 2 : « Moi si j'avais été dans ce cas à l'époque, j'aurais pas su faire qui me tourner en fait. Non je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire à part essayer de se débrouiller par eux-mêmes. »
Intervenant 3 : « Ah j'ai pas le nom. J'ai pas le nom en tête mais je connais quelqu'un qui qui était dans ce cas-là, donc je sais que oui, mais je n'ai pas trop d'organismes en tête. »
Intervenant 4 : « Je ne suis pas trop renseignée et je sais pas vers qui on peut se tourner peut-être des associations mais je n’ai pas plus d'idées que ça.
Intervenant 5 : « Si j'étais un lycéen par exemple ou un collégien décrocheur, j’irais au CIO au centre de ma formation et d'orientation. »
Intervenant 6 : « Je crois que vers chez moi, je ne sais pas s’il y a un lien, mais il y a quelque chose comme la mission locale qui aide les jeunes, alors je ne sais pas si c'est à partir de 16 ans ou pas. »
Animatrice : « Et bien oui c’est à partir de 16 ans. Effectivement, pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi, les CIO et les Missions Locales sont là pour les accompagner et les aider à trouver la solution qui leur convient. »
Infographie : Plus d’informations sur l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans sur coteformations.fr
Chahinez explique l'obligation de formation
-
Transcription
Interview de Chahinez Kioudj, conseillère emploi formation
Chahinez Kioudj : "L'obligation de formation, c'est proposer à chaque mineur déscolarisé un accompagnement."
Infographie : Quelles sont les solutions pour satisfaire l'obligation de formation ?
Chahinez Kioudj : "Les solutions qui sont proposées dans le cadre de l'obligation de formation, sont l'accompagnement en Mission Locale, par le biais du PACEA, le contrat d'engagement jeune, le service civique, la prépa-apprentissage, l'emploi, la formation, l'école de la 2e Chance... tout dispositif aujourd'hui reconnu par l'État qui permet aux jeunes de construire un peu son avenir et d'accéder plus ou moins à une qualification pour faciliter son accès à l'emploi."
Infographie : Ne serait-ce pas plus une opportunité qu'une obligation ?
Chahinez Kioudj : "En réalité, l'obligation de formation c'est plutôt une obligation de solution ou alors une opportunité d'accompagnement pour le jeune pour éviter qu'il reste sans qualification par exemple, ou qu'il accède à un emploi précaire. C'est vraiment pour l'aider à se construire jusqu'à accéder à l'emploi stable."
Infographie : A qui s'adresse l'obligation de formation ?
Chahinez Kioudj : " L'obligation de formation s'adresse aux mineurs de 16 à 18 ans qui sont déscolarisés et sans solution."
Infographie : Quel est l'intérêt pour un jeun de venir à la Mission locale ?
Chahinez Kioudj : "L'intérêt pour un jeune de venir à la Mission Locale, c'est tout d'abord de lui permettre de répondre à cette obligation, mais aussi de l'accompagner afin qu'il puisse trouver sa voie, de l'aider, par exemple sur son orientation, sur sa recherche de formation, et lui permettre d'accéder au stage de retrouver un rythme et une confiance en soi. Un jeune qui regarde cette vidéo peut prendre son téléphone, contacter la Mission Locale ou venir tout simplement aux heures d'ouverture pour qu'on puisse, nous, l'aider."
Infographie : copyright Via Compétences 2022