reconversion en recherche d'emploi

La reconversion professionnelle pour les personnes en recherche d’emploi

Vous êtes dans un moment charnière où s'ouvrent différents possibles, alors autant prendre le temps de faire les bons choix. Pour cela, différents acteurs et dispositifs peuvent vous aider.

Vous avez décidé de vous lancer dans une reconversion professionnelle par nécessité car vous ne pouvez plus pratiquer votre métier. Vous avez été licencié. Votre métier précédent se raréfie dans votre bassin d’emploi. Ou vous voulez simplement répondre à un souhait personnel d'évolution et de changement de vie.

Les acteurs de la reconversion

4 opérateurs accompagnent les projets de reconversion des demandeurs d’emploi : 

  • APEC (pour les cadres)
  • Cap emploi (pour les personnes handicapés)
  • Mission locale (pour les 16/25 ans)
  • Pôle emploi (pour tous les demandeurs d’emploi)

Différents outils et aides existent pour vous. 
Votre conseiller en évolution professionnelle saura vous proposer ceux qui seront pertinents en fonction de l’avancée de votre projet.

Trouvez votre conseiller ! 

Des aides et des dispositifs pour votre reconversion

Construire votre projet de reconversion

Vous commencez par faire le point avec votre conseiller pour passer de l’idée au projet et construire votre avenir professionnel.
Trouver un conseiller 

Des prestations sont proposées par les acteurs lorsque vous pensez à vous reconvertir. Pour vous donner 2 exemples :

  • L’APEC met en place un atelier pour les cadres qui s’interrogent « Changer de voie : Motivations et leviers d'action » ;
    En savoir plus
  • Les Cap emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent une plateforme de mise à disposition de ressources d’information et de sensibilisation autour de la thématique Emploi et Handicap.
    Un module de E-Learning « Se réorienter en tenant compte de son handicap » existe pour vous aider à répondre à ces questions :
    Dois-je parler de mon handicap ? Est-ce que je suis obligé de le dire ? Faut-il écrire dans le CV que j’ai une RQTH ? Et dans la lettre de motivation ? Est-ce que je le dis que je suis handicapé ? Ça sert à quoi la RQTH ? C’est vrai qu’ils sont obligés de me recruter ? Y a des aides quand on est handicapé ?
    En savoir plus

Retrouvez tous les services des acteurs dans notre moteur de recherche mesure.
Trouver un dispositif d'aide


Si vous voulez voir de plus près à quoi ressemble au quotidien le métier que vous envisagez, vous avez la possibilité de réaliser une immersion professionnelle (Période de mise en situation en milieu professionnel ou PMSMP).

Vous pouvez également en toute autonomie consulter Cléor pour confronter votre projet de reconversion à la réalité du marché de l’emploi en région.
En savoir plus sur Cléor

Si votre projet vous conduit à exercer un nouveau métier, vous allez envisager de vous former. Afin d'évaluer vos besoins en la matière, votre conseiller peut vous proposer une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP).

Mettre en œuvre votre projet de reconversion

Si vous êtes en CDI et avez travaillé de manière continue pendant cinq ans, avant de démissionner, vous pouvez demander à bénéficier du Conseil en évolution professionnel (CEP) et déposer un dossier pour obtenir le financement d’un projet de formation et/ou de création d’entreprise dans le cadre du dispositif démissionnaire.
En savoir plus sur le CEP

Vous pouvez ainsi obtenir la prise en charge des coûts pédagogiques de la formation et vous bénéficier d’une rémunération pendant la durée de votre formation.

Vous pouvez également mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour réaliser votre projet de reconversion.
En savoir plus sur le CPF

Tous les dispositifs de financement de la formation et de la création d’entreprise sont mobilisables lorsque votre projet est validé par votre conseiller. Retrouvez les dans le moteur des mesures d’aide.

Trouvez un dispositif de financement