Portrait départemental : La Savoie

Un territoire contrasté où les populations et les activités se sont adaptées à la morpholgie du département.

Avec près de 90% de son territoire en zone de montagne, la Savoie est un territoire contrasté où les populations et les activités se sont adaptées à la morphologie du département. Pour autant, sa dynamique économique en fait le département où le taux d’emploi est parmi les plus élevés et où le taux de chômage est parmi les plus faibles de la région.

Publication : Mars 2020

Une dynamique démographique en dehors des zones montagneuses

La Savoie est le 8e département sur les 12 d’Auvergne-Rhône-Alpes en termes de population et de densité de population. La répartition des habitants est très contrastée entre l’ouest urbanisé et dense et l’est montagneux et peu peuplé. Huit des dix communes les plus peuplées (34% de la population de la Savoie) se situent à l’ouest.

Savoie chiffres cles de la population
Transcription texte
429 700 habitants en 2016. La Savoie est le 8e département le plus peuplé de la région (5,4% de la population régionale). Entre 2011 et 2016, le nombre d'habitants a augmenté en moyenne de +0,5% /an (+0,7% en région).

 

Une économie tournée vers les services

Le tissu économique savoyard se caractérise par une part plus importante d’établissements relevant des services marchands et non marchands (83%) par rapport au niveau régional (79%), et une part moindre notamment dans l’industrie et l’agriculture. Les emplois qui visent à satisfaire les besoins des résidents ou touristes sont donc nombreux.

2 activités sont plus représentées en Savoie que sur l’ensemble de la région en termes d’effectifs salariés : le tourisme de montagne et la métallurgie. Côté tourisme, la Savoie dispose de la 1ère offre d’hébergement marchand de la région avec plus de 232 000 lits en 2018 (soit 28% du total régional), selon Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Côté métallurgie, quelques grandes entreprises (Ugitech, Ferropem, Trimet..) côtoient un tissu important de petites entreprises.

Infographie Top des secteurs employeurs dans l'Ain
Transcription texte
Le top 5 des principaux secteurs employeurs dans la Savoie est : 1-Commerce, 2-Hébergement et restauration, 3-Administration publique, 4-Transport et entreposage, 5-Construction.  Source : INSEE - CLAP 2015 en secteur d'activités A38.

infographie Les secteurs davantage représentés
Transcription texte
Les secteurs davantage représentés dans la Savoie qu’en région sont : Hébergement (à l'Est dans les zones touristiques), Métallurgie (au sud dans la vallée de la Maurienne), Activités liées aux services de voyagistes (à l'Est), Activités sportives/récréatives/de loisir (à l'Est dans les zones de montagne).

 

Des caractéristiques de l'emploi étroitement liées au tourisme

Les spécificités de la Savoie sont liées à sa forte activité touristique saisonnière, principalement d’hiver. L’Insee estime que l’emploi touristique représente 15% de l’emploi total de la Savoie (et environ 4% en Auvergne-Rhône-Alpes). En conséquence, le top 5 des principaux métiers de la  Savoie se différencie de celui de l’ensemble de la région par la présence des "professionnels de l’action culturelle, sportive et surveillants", métiers fortement liés au tourisme.

Les chiffres clés de l'emploi et metiers
Transcription texte
En 2015, 204 000 personnes étaient en situation d'emploi (6% de l'emploi régional). En 2016, le taux d'emploi était de 69,3% (66% en région). Cela en fait le 2e département au taux d'emploi le plus élevé.

Avant la crise sanitaire liée à la Covid-19, les perspectives de recrutement étaient nombreuses en Savoie. Les projets d'embauche concernaient essentiellement le bassin de la Tarentaise (48%) et le bassin chambérien (38%). Les métiers aux besoins les plus nombreux relevaient de l’activité touristique de la Savoie et notamment de l’hôtellerie restauration.

Les chiffres clés de l'emploi et metiers
Transcription texte
En 2016, le top 5 des principaux métiers dans la Savoie était : 1-Agents d'entretien 5%, 2-Conducteurs de véhicule 4%, 3-Vendeurs 4%, 4-Professionnels de l'action culturelle/sportive/surveillant 4%, 5-Enseignants 4%. Source : INSEE - RP 2015 au lieu de travail en FAP 87.

Les chiffres clés de l'emploi et metiers
Transcription texte
En 2016, le top 5 des métiers spécifiques dans la Savoie étaient : Professionnel de l'action culturelle/sportive/surveillant, Employé et agent de maîtrise de l'hôtellerie restauration, Patron et cadre d'hôtels/cafés/restaurants, Cuisinier,, Agent administratif et commercial des transports et du tourisme. Source : INSEE - RP 2015 au lieu de travail en FAP 87.

* plus représentés dans la Savoie que sur l’ensemble du territoire régional.

La part des formations de niveau supérieur (bac+) est moindre en Savoie

En termes de niveau de formation, la part des apprenants en formation de niveau bac est surreprésentée en Savoie par rapport à l’ensemble de la région. À l’inverse, la part des formations de niveau supérieur (bac+) est moindre en Savoie par rapport à celle observée au niveau régional.

Autre particularité du département, l’enseignement professionnel regroupe 38% des effectifs en formation, part inférieure à celle observée sur l’ensemble de la région (43%). Au sein du domaine des transformations, la spécialité de formation plasturgie et matériaux composites se démarque du fait de la rareté de l’offre sur le territoire régional : l’effectif en Savoie est le plus important, suivi de l’Ain.

Dernier élément clé concernant la formation, cette fois-ci des demandeurs d'emploi, les formations à la création d’entreprise sont beaucoup plus représentées en Savoie avec 15,5% des entrées en formation, soit +5 points par rapport à l’ensemble de la région.

infographie les chiffres clés de la formation dans l'Ain
Transcription texte
Durant l'année scolaire 2017-2018, le département comptait 30 360 apprenants en formation initiale (4,8% de l'effectif régional) 7 930 demandeurs d'emploi sont entrés en formation entre avril 2018 et mars 2019 (5,5% de l'effectif régional).