Portrait départemental : L'Allier

Avec 89% de son territoire utilisé par l'agriculture ou recouvert par les forêts, l'Allier est logiquement marqué par l’agriculture mais aussi par l’industrie qui y est assez diversifiée.

Territoire composé de rivières, de bocages et de petites montagnes, l’Allier est un département rural. Bien qu’il continue à attirer de nouveaux habitants, l’Allier voit sa population diminuer en raison d’un déficit de naissances par rapport aux décès, lié notamment au vieillissement de sa population.

Depuis la crise de 2008, l'emploi dans le département se dégrade avec des perspectives de recrutement limitées et un taux de chômage parmi les plus élevés de la région.

Publication : Avril 2020

Un déclin démographique lié au vieillissement de la population

L'Allier est le 4e département le moins peuplé d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il présente une faible densité de population et un recul de la population entre 2011 et 2016. Tandis que la population diminue dans les 3 principaux pôles urbains (Moulins, Vichy et Montluçon), la population périurbaine augmente.

Les jeunes du département vivent, pour 26% d'entre eux, sous le seuil de pauvreté (15% en région). Une proportion qui s'explique par une part des jeunes non insérés la plus élevée de la région, après la Drôme (19% contre 15% en région).

Allier chiffres cles de la population
Transcription texte
339 400 habitants en 2016. L'Allier est le 4e département le moins peuplé de la région (4,3% de la population régionale). Entre 2011 et 2016, le nombre d'habitants a baissé en moyenne de -0,2% par an (+0,7% en région).

Allier chiffres cles de la population
Transcription texte
En 2016, 26% de la population étaient âgés de 65 ans et +. C'est le 2e département le plus âgé de la région (19%). Le revenu médian est de 19 500€ (21 480€ en région). Cela en fait le département au niveau de vie le plus faible. Source : INSEE - RP au lieu de résidence et FiLoSoFi 2016. 

 

Une économie orientée vers l'agriculture et l'industrie

Les services marchands sont prépondérants dans l'économie bourbonnaise. La part des emplois qui visent à satisfaire les besoins de la population présente est la 2e plus élevée (68% contre 64% en région) après la Savoie.

Par ailleurs, l'agriculture marque aussi le tissu économique du département. Avec 68% de son territoire cultivé, le département dispose de la plus grande surface agricole utilisée de la région.

En termes d'emplois salariés, l'Allier présente plusieurs activités spécifiques, notamment industrielles. L'industrie du cuir et de la chaussure, la métallurgie, la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques ainsi que l'industrie agroalimentaire sont plus représentées sur le département qu’au niveau régional.
Safran Electronics & Defense, Socopa Viandes et Goodyear France sont par exemple de grandes entreprises installées sur le territoire.

 

Infographie Top des secteurs employeurs dans l'Ain
Transcription texte
Le top 5 des principaux secteurs employeurs dans l'Allier est : 1-Commerce 14,5%, 2-Administration publique 11,1%, 3-Action sociale 10%, 4-Santé humaine 9,1%, 5-Enseignement 7,7%. Source : INSEE - CLAP 2015 en secteur d'activités A38.

infographie Les secteurs davantage représentés
Transcription texte
Les secteurs davantage représentés dans l'Allier qu’en région sont : l'Industrie du cuir et de la chaussure, la Métallurgie, la Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, la Culture et production animale. Source : INSEE - CLAP 2015 en secteur d'activités A88.

 

Une dégradation de l'emploi depuis 2008

Depuis la crise de 2008, l'emploi total poursuit son recul dans l'Allier alors qu'il repart à la hausse au niveau régional en 2010. Le secteur industriel a en effet été durement touché.

Avant la crise sanitaire de la Covid-19, les perspectives de recrutement étaient limitées dans l'Allier. Elles étaient principalement portées par l’activité touristique du département avec notamment le thermalisme, le parc d'attraction Le Pal, ainsi que par les services à la personne, de l'action sociale et de santé.

Les chiffres clés de l'emploi et metiers
Transcription texte
En 2015, 122 600 personnes étaient en situation d'emploi (3,7% de l'emploi régional). Entre 2005 et 2015, le nombre d'emplois a diminué de -5,6% (+5,5% en région).

Les métiers de l'agriculture et les employés de maison sont plus représentés dans l'Allier qu’au niveau régional, en lien avec le poids de l'agriculture dans le département d'une part et le vieillissement de la population d'autre part.

Les chiffres clés de l'emploi et metiers
Transcription texte
En 2016, le top 5 des principaux métiers dans l'Allier est : 1-Agents d'entretien 5,9%, 2-Agriculteurs/éleveurs/sylviculteurs/bûcherons 5,2%, 3-Enseignants 3,9%, 4-Employés administratifs de la fonction public catégorie C 3,7%, 5-Aides-soignants 3,5%.
 

Les chiffres clés de l'emploi et metiers
Transcription texte
En 2016, le top 5 des métiers spécifiques dans l'Allier étaient : 1-Agriculteurs/éleveurs/sylviculteurs/bucherons, 2-Armée/police/pompier, 3-Employés de maison, 4-Bouchers/charcutiers/boulangers, 5-Ouvriers du textile et du cuir. Source : INSEE - RP 2016 au lien de travail en FAP 87.

* plus représentés dans l’Allier que sur l’ensemble du territoire régional.

 

Les formations niveau CAP-BEP ou Bac plus présentes dans l'Allier

En termes de niveau de formation, la part des apprenants en formation de niveau CAP-BEP ou Bac (74%) est plus présente dans l'Allier par rapport à l’ensemble de la région (52%).

Autre particularité du département, l’enseignement professionnel regroupe 50% des effectifs en formation, part la plus élevée des départements de la région, après le Cantal. Les domaines de formation qui regroupent les plus grands effectifs d’apprenants sont : les services à la personne (notamment l'accueil, l'hôtellerie, le sanitaire et social), les échanges et la gestion ainsi que la mécanique, l'électricité et l'électronique.

Dernier élément clé concernant la formation, cette fois-ci des demandeurs d'emploi, les formations aux savoirs de base ou d'élaboration de projet professionnels sont plus représentées dans l'Allier avec 34% des entrées en formation, soit +5,5 points par rapport à l’ensemble de la région.

infographie les chiffres clés de la formation dans l'Ain
Transcription texte
Durant l’année scolaire 2017-2018, 16 590 apprenants étaient en formation initiale, soit 2,6% de l'effectif régional. Entre avril 2018 et mars 2019, 4 000 demandeurs d'emploi sont entrés en formation. Cela représente 4,5% de l'effectif régional.