IA ou intelligence artificielle

Découvrez le secteur : L'Intelligence Artificielle

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Quelles sont ses applications concrètes ? Quels sont ses impacts sur le travail et l'emploi ? Quelles sont les formations pour y accéder ? Tels sont les points développés dans ce dossier.

Qu'est ce que l'IA ?

Qu'est-ce vraiment que l'intelligence artificielle (IA), sujet dont on entend beaucoup parler actuellement ?
Cette discipline scientifique, dont on date l'origine à 1956 s’intéresse à la résolution de problèmes en utilisant des outils informatiques.

Trouver une formation dans le domaine de l'IA

Plusieurs disciplines

L’intelligence artificielle s’appuie beaucoup sur les mathématiques, la logique et bien sûr, l'informatique, mais elle tire aussi son inspiration de nombreuses autres disciplines : la linguistique, l'économie, les sciences cognitives, et même la philosophie.

Intelligence artificielle est aussi le nom que l’on donne à un ensemble d’outils informatiques qui permettent de résoudre des problèmes ou d’apprendre à partir de données.
Ces outils ont de nombreuses applications, et ce, dans tous les domaines : recommandation de contenus sur vos réseaux sociaux préférés, tri automatique des déchets, maintenance prédictive d’une chaîne de production, contrôle qualité par vidéo, domotique, véhicules autonomes, création de jeux vidéo, marketing et e-commerce, ressources humaines, etc. 

L’intelligence artificielle, sous toutes ses formes, fait désormais son entrée dans les startups et jusque dans les petites et moyennes entreprises. Nombre d’entre elles développent ou intègrent désormais des solutions d’intelligence artificielle.

Les compétences

Pour déployer ces solutions innovantes, le recours à de nouvelles compétences est indispensable.

Mettre en œuvre de l’IA dans un produit peut s’avérer plus ou moins difficile. Il suffit parfois d’intégrer une solution existante, dans d’autres cas, plusieurs phases de prototypage sont nécessaires.
Plusieurs années de recherche et développement sont requises avant d’aboutir à un produit fonctionnel.

Des compétences variées

Les compétences nécessaires pour développer et déployer de l’IA sont multiples et variées :

  • Des compétences en développement informatique lorsqu’il s’agit d’implémenter des solutions d’intelligence artificielle au sein de produits ;
  • Des profils "orientés DATA" puisque dans de nombreuses situations, l'intelligence artificielle a besoin de beaucoup de données pour être "entraînée". Il s’agit ici d’être capable de collecter des données, de les analyser, de les nettoyer et de les préparer en vue de leur exploitation par des outils d’intelligence artificielle ;
  • Des compétences pour gérer ces données. Il s’agit de les protéger, d’assurer leur sécurité et leur conformité par rapport aux lois en vigueur ;
  • Des compétences techniques pour les "administrateurs" dont la spécialité est de faire fonctionner les outils de l’intelligence artificielle. Pour faire de l’apprentissage automatique, beaucoup de données doivent être manipulées et de nombreux calculs doivent être faits sur des infrastructures matérielles qui ne ressemblent pas à ce que l’on utilise traditionnellement en informatique ;
  • Le recours aux sciences humaines et sociales. L’intelligence artificielle fait émerger de nouveaux usages et soulève des questions éthiques et sociétales. Les interfaces doivent être compréhensibles aux outils de l’IA.
    Il est indispensable de veiller à ce que l’usage qui en est fait respecte non seulement les lois mais aussi les valeurs que nous voulons porter. Pour cela, il est nécessaire de s’entourer de juristes, philosophes, psychologues et designers capables de comprendre et mesurer les enjeux de l’intelligence artificielle.

Les formations

L’intelligence artificielle nous invite à élargir notre conception de la “formation en informatique” et à ouvrir de nouveaux axes de formations, pluridisciplinaires, et à tous niveaux de compétences, afin de mieux préparer nos futurs collaborateurs à la mutation induite par l’IA.

Le moteur de recherche a pour ambition de recenser l'offre de formation en intelligence artificielle sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les actions de formations proposées dans cette cartographie sont classées en 3 volets :

  • "Coeur de l'IA"
    Centrées sur l'acquisition de connaissances sur les thèmes centraux de l'IA : algorithme pour l'IA, apprentissage automatique, raisonnement symbolique, vision par ordinateur, robotique, traitement du langage naturel, système multi-agents ;
  • Applications de l'IA
    Centrées sur l'acquisition de connaissances dans l'utilisation de l'IA pour des domaines disciplinaires tels que la santé, l'environnement, l'énergie, la mobilité, l'industrie 4.0, la gestion ou le management ;
  • Formations courtes 
    Des formations méthodologiques et qualifiantes, de découverte de l'intelligence artificielle ou sur des thématiques transversales.

Rechercher une formation dans l'intelligence artificielle

Utilisez notre moteur de recherche de formation spécifique et accédez à la base de données de formations la plus complète en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous y trouverez : des formations scolaires et en apprentissage, formations continues, formations financées par le Conseil régional ou Pôle emploi, etc.

Trouver une formation

 

Ces formations sont proposées par les acteurs suivants :

Cette rubrique va s'enrichir régulièrement avec le recensement de nouvelles formations.

Ressources

Textes du dossier adaptés d'un document rédigé par Digital League
Texte rédigé par Amélie CORDIER, Digital League, novembre 2021  Amélie CORDIER est co-fondatrice et présidente de Lyon-iS-AI, directrice scientifique de OnceForAll et responsable IA pour Digital League.

#IA tout comprendre
Par le Campus du numérique. Différentes ressources pour vous guider dans votre approche de l’IA : articles, témoignages d’entreprises, MOOC, web séries, etc.