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Writer - Base

Absup

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

4 sessions disponibles

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Objectifs

Initiation aux fonctionnalités de base de WRITER.
 

Programme

1.LOGICIEL

2.L’ESSENTIEL
Saisie
Modification de texte
Présenter les caractères
Présenter les paragraphes
Puces et numérotations
Utiliser les listes
Cloner le formatage
Insérer des marques de formatage

3.DOCUMENTS SIMPLES
Utiliser des tabulations
Gérer les espaces
Modifier les marges
Utiliser des puces et des numéros
Utiliser le correcteur d’orthographe

4. TABLEAUX
Praticité d’un tableau
Différents modes de création
Modifier
Mise en forme

5.DÉVELOPPEMENT D’UN DOCUMENT
Sélectionner un élément
Insérer des sauts (saut de page, saut de ligne…)
Utiliser les styles

6.MISE EN PAGE
Zones d’impression
Format de page
Options de mise en page
En-têtes / pieds de pages

7. RAPPEL
Notions de base

8.STYLES
Créer et utiliser les styles
Modifier les styles
Découvertes des raccourcis utiles

9.MODÈLES
Créer et utiliser les modèles
Modifier un modèle par défaut

10.DOCUMENTS LONGS
Le mode plan
Découvrir les sections
Utiliser différents sauts
Ajouter et supprimer la table des matières
Gérer les index, signets et légendes
Notes (bas de pages et fin de documents)
Repère de texte
Hyperlien
Insérer une page de titre

11.IMAGES
Insérer
Modifier
Appliquer les filtres

12.TABLEAUX
Méthodes de création d’un tableau
Modifier un tableau
Déplacer et aligner un tableau
Réaliser un document complexe à l’aide de tableaux
Protéger des cellules

13.PUBLIPOSTAGE
Construire et personnaliser une lettre type
Insérer et modifier des champs
Créer des modèles
La base de données
Créer et modifier une base de données sous Writer
Importer une base de données sous Excel ou Calc
Importer une base de données sous Access
Gestion des bases de données
Lancement du publipostage
Sélectionner un support de sortie
Paramétrer l’impression
Modifier des documents après fusion
Requête
Sélectionner des enregistrements à fusionner suivant un ou plusieurs critères
Ajouter des champs conditionnels

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau ICDL Standard :
Les connaissances couvertes par le niveau ICDL Standard se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression.
  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Réaliser les opérations de base permettant d'insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l'édition du document.
  • Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d'un document.
  • Créer et insérer des objets afin d'enrichir le contenu d'un document.
  • Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d'utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
  • Définir la mise en forme d'un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s'assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :
Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur les fonctions permettant d'insérer des références et des commentaires au document, de réaliser des macros ou encore sur les options avancées de publipostage.
  • Appliquer les options de mise en forme avancées pour optimiser la composition du document.
  • Utiliser les fonctions permettant de faire des références (légendes, notes de bas de page, renvois…) pour enrichir et sourcer un document et apporter des informations complémentaires à son lecteur.
  • Utiliser des champs, des formulaires et des modèles pour améliorer sa productivité dans la création de documents.
  • Travailler à plusieurs sur un document, à l’aide des fonctions de suivi et de révision, et de manière à assurer la protection du document.
  • Préparer le document en usant de paramètres avancés pour permettre une impression personnalisée.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
ICDL - traitement de texte (Word, Writer, Google Docs)

4 sessions : Writer - Base

  • au

    Date limite d'inscription 30 décembre 2026

    Absup

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 22 janvier 2025

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    • Commune : Lyon 3e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 08 janvier 2025

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    • Commune : Lyon 3e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 18 décembre 2024

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    • Commune : Lyon 3e (69)
    • Session terminée

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