Cerner les concepts et les enjeux du travail collaboratif
- Etudier le contexte des entreprises, du travail en réseaux, de l'entreprise 2.0 / 3.0
- Comprendre le concept et la culture du travail collaboratif
- Identifier les apports et enjeux stratégiques (productivité, innovation, agilité)
- Connaître les enjeux opérationnels (amélioration des processus métiers, télétravail, mobilité)
Connaître les besoins et les usages des collaborateurs
- Déceler les attentes et les besoins des équipes en matière de collaboration
- Maîtriser la collaboration avec les collaborateurs
- Gérer les cercles de la collaboration : "Moi", l'équipe, l'entreprise étendue, le reste du monde
- Développer la maturité des usages : les différentes "attitudes" vis à vis de la collaboration
- Comprendre l'importance de la culture d'entreprise: savoir montrer l'exemple
Utiliser les technologies et les standards de collaboration
- Retenir les technologies de bases : Mobile, Multicanal, Standards Ouverts, XML, AJAX, Web Services, Annuaires partagés
- Explorer les terminaux et les interfaces : ergonomie, portabilité, HTML5, Responsive Design, BYOD
- Exploiter les objets connectés et assimiler le concept d'internet des objets
- Découvrir la domotique et la réalité augmentée
Analyser la cartographie générale des solutions de collaboration
- Optimiser la communication synchrone / asynchrone : texte, vocale et/ou vidéo
- Varier les outils : téléphones, messageries, chat et microbloging, 'X'conférences, webinars
- Maîtriser la gestion des informations : le cycle de vie des informations et la gestion des documents
- Structurer l'information, les niveaux de confidentialité à partir des outils : ECM, portail, sites 'Xnet', Mashups
- Gérer les connaissances : faire la différences entre information et connaissance
- Capitaliser les connaissances dans "l'entreprise étendue" et valoriser la place des réseaux sociaux
- Intégrer les outils KM : Réseaux Sociaux, wikis, annuaires, veille et social bookmark, e-Learning et MOOC, etc
- Assurer la gestion des processus : les principes de coordination, la modélisation et orchestration des processus métiers
Assurer la conduite d'un projet
- Planifier la mise en place d'environnements pour le travail collaboratif
- Modéliser les processus de collaboration
- Choisir les outils et prévoir des solutions
- Identifier les acteurs et les activités du projet: planification, réalisation, pilotage, mesure, méthodes agiles
- Acquérir les concepts clés de la conduite du changement