Référence: 241207719F

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Mise à jour le

Tosa Excel

Absup

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)
  • Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
  • Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
  • Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
  • Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
  • Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
  • Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
  • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
  • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
  • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
  • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l'adaptant aux différents types de données.

Programme

1. RETOUR SUR EXCEL
  • Formater une cellule
  • Création d'un tableau
  • Les formules de base
  • Outils d'impression
 2. INTRODUIRE DES DONNÉES
  • Import de fichiers texte et CSV
  • Gestion des paramètres internationaux
  • Mises en forme des données importées
  • Exploiter l’outil convertir sur une base Excel
3. LES FONCTIONS DE CALCULS
  • Fonctions de texte
  • Fonctions de recherche
  • Fonctions conditionnelles et logiques
  • Fonctions indispensables
4. CALCULS ET FORMAT DATES ET HEURES
  • Fonctions de dates
  • Calculs complexes avec les fonctions de dates
  • Utilisation des formats heures prédéfinies et personnalisées
  • Les formats et calculs des heures négatives
5. GESTION DES SALARIÉS
  • Création de la structure du tableau
  • Les informations à renseigner (nom, salaire, date d'entrée...)
  • Application de la mise en forme conditionnelle
  • Mettre sous forme de tableau
  • Trier et filtrer les salariés
  • Mettre en place la validation des données : date, menu déroulant…
  • Message d'entrée, restriction de saisie, message d'alerte
6. CONCEVOIR DES TABLEAUX DE SYNTHÈSES
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques
  • Réaliser des statistiques par centres, fonctions, ancienneté, salaires...
  • Calculs sur les : masse salariale, salaire moyen, minimum et maximum...
  • Effectuer des représentations graphiques : pyramide des âges…

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Tosa Excel

  • au

    Date limite d'inscription 17 décembre 2024

    Absup

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    • Commune : Lyon 3e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle