Éligible au CPF

Référence: 251309645F

/

Mise à jour le

Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel - ALT

AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

A partir d'une fiche d'intervention, il se déplace le plus souvent au domicile du client et diagnostique l'origine de l'absence ou du mauvais fonctionnement de l'équipement. Pour cela il reformule les réponses du client suite à son questionnement complémentaire. Il teste, contrôle, reprogramme, voire démonte l'appareil pour identifier l'élément défectueux à réparer ou remplacer.
Ensuite après accord du client sur le devis que le technicien a établi, il répare l'appareil soit par nettoyage, réglage ou remplacement d'un élément.
Il intervient seul, dès la réception de la demande client ainsi que dans la phase de diagnostic et de maintenance. Il reçoit un planning d'intervention de son responsable, et il lui rend compte de son activité ou l'informe lorsqu'il rencontre une difficulté.
Le technicien est en relation régulière avec le client, par téléphone ou en personne. Au sein de son entreprise, il est sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en contact avec divers acteurs tels que les autres techniciens, les vendeurs, le service client et les services administratifs. Il adapte sa communication en fonction de son interlocuteur.
Le technicien travaille en semaine et peut travailler le samedi avec des horaires en journée y compris en intégrant les contraintes du client.
Il gère à la fois la relation avec le client, la résolution du problème technique lié à l'appareil en intégrant la contrainte de rentabilité de l'intervention. Cela peut le conduire à subir un certain stress, renforcé par les contraintes liées aux déplacements qui peuvent atteindre plus de 100 kms par jour.
Le technicien intervient sur des appareils en respectant les règles de port de charge, de manutention et de sécurité. Il est amené à manipuler des équipements parfois lourds ou installés en hauteur. Cela implique qu'il intervient parfois en binôme.

Objectifs et compétences visées
  • Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connecté ou non
  • Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles 

Programme

Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
Travailler en sécurité

Module 1. Maîtriser la communication et l’installation d’équipements électroménagers
  • Vérifier l'installation et l'utilisation des appareils électroménagers
  • Gérez la communication client de l’accueil à l'intervention
Module 2. Réparer un appareil à traitement du linge
  • Dépanner un lave-linge
  • Dépanner un sèche-linge
Module 3. Réparer un lave-vaisselle et un appareil de cuisson
  • Dépanner un lave-vaisselle
  • Dépanner un appareil de cuisson
Module 4. Réparer un appareil de conservation par le froid
  • Dépanner un appareil de conservation par le froid
  • Réparer un appareil de conservation par le froid
Module 5. Diagnostiquer une installation audiovisuelle
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
Module 6. Réparer un téléviseur à écran plat
  • Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat
Bilan de formation et période de certification
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac pro) de Technicien d’après-vente en électroménager et audiovisuel 
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationL'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac pro) de Technicien d’après-vente en électroménager et audiovisuel 
 
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non = module 1 + module 2 + module 3 + module 4
CCP/Bloc de compétences - Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles = module 5 + module 6 
 
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel RNCP N°39177 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
I1402 : Réparation de biens électrodomestiques et multimédia Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel - ALT

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Chambéry

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Chambéry (73)

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Chambéry

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Chambéry (73)

    Apprentissage

    Contrat pro