Éligible au CPF

Référence: 241242579F

/

Mise à jour le

Titre professionnel secrétaire assistant

FF Formations

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Programme

1) Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
  • Les types de documents professionnels Normes de rédaction
  • Prise en main de Microsoft Word
  • Introduction à Microsoft Excel
  • Dactylographie basique
Communiquer des informations par écrit
  • Techniques de prise de notes
  • Rédaction de comptes-rendus
  • Utilisation efficace d'Internet pour la recherche
  • Amélioration de la qualité des textes
  • Outils de présentation de l'information
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Méthodes de classement
  • Gestion des e-mails avec Outlook
  • Principes de l'archivage électronique
  • Sécurité des documents numériques
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Écoute active
  • Postures et gestes en communication
  • Techniques d'accueil en cabinet médical
  • Gestion des situations d'urgence
  • Vocabulaire anglais de base
Planifier et organiser les activités de l'équipe
  • Planification d'une réunion
  • Utilisation d'Outlook pour gérer les tâches
  • Gestion de budgets simples
  • Création de plannings
  • Hiérarchisation des tâches.
2) Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Processus d'achat et de vente.
  • Suivi des commandes et des livraisons.
  • Gestion des stocks et inventaires.
  • Rédaction de devis et factures.
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Techniques de communication avec les clients.
  • Gestion des appels téléphoniques et des courriers électroniques.
  • Traitement et suivi des réclamations clients.
  • Utilisation des outils CRM (Customer Relationship Management).
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Création de tableaux de bord.
  • Analyse des données commerciales.
  • Suivi des performances et indicateurs clés (KPI).
  • Utilisation des logiciels de tableur (ex : Excel).
Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Gestion des dossiers du personnel.
  • Suivi des absences et des congés.
  • Préparation des éléments de paie.
  • Mise à jour des données RH dans les systèmes informatiques

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationPassage de la certification Titre professionnel Secrétaire assistant : Mise en situation professionnelle : 04 h 20 min 1ère partie : mise en situation écrite (durée 4 h 00) 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) Entretien technique : 00 h 25 min Entretien final : 00 h 15 min

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel secrétaire assistant RNCP N°36804 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1607 : Secrétariat Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Titre professionnel secrétaire assistant

  • au

    FF Formations

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Pouilly-Sous-Charlieu (42)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    FF Formations

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Pouilly-Sous-Charlieu (42)
    • Session terminée

    Formation professionnelle