Référence: 241210692F

/

Mise à jour le

Titre professionnel manager d'établissement marchand

Centre de formation des apprentis de l'éducation populaire

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le manager d'établissement marchand met en œuvre une démarche de maîtrise des risques professionnels en cohérence avec la politique des ressources humaines de l'entreprise, applique les mesures de prévention spécifiques aux activités et contrôle leur application par les équipes.
Le manager d'établissement marchand analyse les résultats et partage les informations avec l'équipe lors des briefings, des débriefings et des réunions d'équipe. Il élabore les plannings de travail en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de collaborateurs en situation de handicap et suit la réalisation des tâches. Il veille au développement des compétences des collaborateurs et peut, au besoin, animer des actions de professionnalisation opérationnelles. Il identifie les besoins en ressources humaines de son périmètre, contribue à la sélection des candidatures et s'assure du bon déroulement de la période d'essai. Le cas échéant, il contribue à l'étude des adaptations du poste de travail pour les collaborateurs en situation de handicap.
Il analyse les données relatives aux stocks, aux prévisions de ventes, aux tendances du marché et aux capacités de stockage afin d'anticiper les besoins en approvisionnement de son périmètre. Il réceptionne les produits avec l'équipe et participe au stockage. Il applique et fait appliquer les consignes découlant de la démarche RSE de l'enseigne concernant la gestion des stocks, la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage. En fonction des consignes de sa hiérarchie, il peut contribuer à la sensibilisation des équipes aux enjeux de la transition écologique dans le secteur de la distribution ou plus particulièrement dans l'établissement marchand.
Le manager d'établissement marchand participe à l'amélioration de l'expérience client dans son périmètre. Il sensibilise l'équipe à la qualité d'accueil du client en situation de handicap et à la prise en compte de ses éventuels besoins spécifiques. Afin d'améliorer l'attractivité et l'aspect commercial de son périmètre, il organise l'implantation de l'offre de produits et de services et les opérations commerciales, les met en œuvre avec l'équipe et analyse les résultats commerciaux et budgétaires des implantations. Il met en avant l'offre de produits et de services, développe des argumentaires adaptés et propose des solutions pour améliorer la satisfaction client.

 

Programme

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Manager l'équipe de son périmètre au sein de l'établissement marchand
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Développer la dynamique commerciale de son périmètre au sein de l'établissement marchand
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Contribuer à la performance commerciale et la rentabilité de son périmètre au sein de l'établissement marchand

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationTitre professionnel manager d'unité marchande

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel manager d'établissement marchand

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1502 : Management/gestion de rayon produits alimentaires Fiche métier - nouvel onglet
D1503 : Management/gestion de rayon produits non alimentaires Fiche métier - nouvel onglet
D1508 : Encadrement du personnel de caisses Fiche métier - nouvel onglet
D1509 : Management de département en grande distribution Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans la région

A l'issue d'un cursus en apprentissage :

  • 21% des étudiants poursuivent leurs études
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 78% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Titre professionnel manager d'établissement marchand

  • au

    INFREP - Aubenas

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Aubenas (07)

    Apprentissage

  • au

    INFREP - Aubenas

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Aubenas (07)
    • Session terminée

    Apprentissage