1- Réglementation routière et caractéristiques de la circulation routière - Le REMC
La circulation routière (parc automobile, réseau routier.)
Les principes généraux du développement durable
Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la
sécurité et de la circulation routières - 50
h2- Sécurité routière et
accidentologie - L'accidentologie (évolutions statistiques, système homme/véhicule/
environnement, notions de risque routier, analyse des causes à
partir des grands thèmes de la sécurité routière)
- Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales conducteur - 50
h3- Pédagogie et
psychopédagogie - Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la
circulation routière et la posture professionnelle de l'ESCR
Les concepts de base de l'ingénierie pédagogique (théories/
concepts d'apprentissage, généralités sur méthodes pédagogiques - 125
h4- Physiologie et
psychologie de la conduite - Vision, perception et analyse
Prise de décision
Le fonctionnement des différents organes sensoriels
L'activité cérébrale
L'analyse des réactions et de leurs influences.
L'influence des facteurs psychologiques et sociaux - 35
h5- Organisation
professionnelle - - Les acteurs de la sécurité et de la circulation routières
- Le cadre administratif et juridique de l'activité
- Le cadre social : droit du travail et convention collective - 20
h6- Véhicules - L'automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et
réglementation des véhicules
- Mécanique et technologies automobiles
- Physique et dynamique liées à la conduite automobile
- Les obligations techniques et réglementaires - 35
h1- Construire et préparer le
scénario d'une séance
individuelle ou collective de
formation - Construction et préparation d'une séance individuelle ou collective
de formation à l'ESCR dans le respect du REMC
Typologie et caractéristiques des publics
Les méthodologies de construction d'un module - 70
h2- Animer une séance
collective de formation à la
sécurité routière - Les techniques d'animation appliquées à l'ESCR
Les caractéristiques spécifiques de l a relation formative avec un
public
Les méthodes de gestion d'un groupe - 70
h3- Animer une séance de
formation &a