Éligible au CPF

Référence: 261319420F

/

Mise à jour le

Titre professionnel employé technicien - vendeur en matériel de sport - ALT

AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

LE METIER
Le ski, le VTT , le tennis… il connait tous les sports et tout le matériel correspondant. Le vendeur spécialisé en matériels de sports est une personne passionnée. Sens technique et commercial sont nécessaires. Il faut être autant à l’aise dans le conseil que la vente ou encore la location.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Réaliser la préparation, l'entretien et la réparation courante des cycles et des vélos à assistance électrique
  • Participer à la vente et la location des matériels et des accessoirs de sport

Programme

Période préparatoire. Acteur autonome de mon alternance
  • Réaliser une première préparation de cycle.
Module 1. Réaliser la préparation, l'entretien et la réparation des cycles et des vélos à assistance électrique : 
  • Préparer les cycles et les vélos à assistance électrique 
  • Réaliser l'entretien des cycles et des vélos à assistance électrique
  • Réaliser les réparations courantes des cycles et des vélos à assistance électrique partie
 
Module 2. Réaliser la vente et la location des matériels et des accessoires de sport :
  • Participer à la vente des matériels et des accessoires de sport - location des matériels de sport
  • Participer au suivi des commandes et des mouvements de stock d'un point de vente ou de service 
  • Participer à la location des matériels de sport 
 
Bilan de formation et Session d'examen 
CERTIFICATION
L'ensemble des modules ( 2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’Employé technicien-vendeur en matériel de sport.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationL'ensemble des modules ( 2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’Employé technicien-vendeur en matériel de sport.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
 
CCP/Bloc de compétences - Réaliser la préparation, l'entretien et la réparation courante des cycles et des vélos à assistance électrique = module 1 + période en entreprise 1
CCP/Bloc de compétences - Participer à la vente et la location des matériels et des accessoirs de sport = module 2 + période en entreprise 2
 
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel employé technicien - vendeur en matériel de sport RNCP N°35992 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1211 : Vente en articles de sport et loisirs Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel employé technicien - vendeur en matériel de sport - ALT

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Beaumont

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Beaumont (63)

    Apprentissage

    Contrat pro