Éligible au CPF

Référence: 251301706F

/

Mise à jour le

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

Sigoillot Formations

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Dans le respect du code de la route, des réglementations, des procédures de l'entreprise et de ses engagements contractuels, le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur conduit sur tout type de parcours, quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Les caractéristiques des transports à effectuer sont multiples : livraisons et enlèvements en zones urbaines, notamment les zones à faibles émissions (ZFE), en régional, en national ou en messagerie.
Le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur vérifie l'état du véhicule et des équipements. Il vérifie la présence à bord et la validité des documents obligatoires. A l'issue des opérations de manutention, il conduit le véhicule, souvent sur des parcours préalablement définis ou prescrits. En adoptant les principes de l'écoconduite, il limite son impact sur l'environnement. Il renseigne ou fait renseigner les documents accompagnant les marchandises et rend compte de son activité au service exploitation, le cas échéant à l'aide de systèmes informatiques embarqués. Le conducteur exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en œuvre, en s'assurant que celles-ci sont compatibles avec les réglementations et les règles de sécurité.
En cas d'aléa ou de danger imminent, il prend les mesures de sécurité adaptées à la situation et à ses capacités. En tant que salarié de l'entreprise, il vérifie la bonne exécution des opérations de chargement, d'arrimage et de déchargement. Il procède également au contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises. Dans ses relations quotidiennes avec les expéditeurs et les destinataires, le conducteur représente l'image de marque de l'entreprise qui l'emploie. Il est également l'interlocuteur des agents chargés des contrôles routiers, quels qu'ils soient. En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée. Lors des livraisons ou enlèvements de marchandises, le conducteur respecte les protocoles de sécurité. Tout au long de son activité, le conducteur fait preuve de vigilance face aux risques de criminalité ou de trafic de clandestins. Selon l'activité de l'entreprise, il s'adapte à des réglementations et des contextes spécifiques. L'activité peut s'exercer les dimanches et jours fériés. Le conducteur peut prendre des repas et des repos hors du domicile. Le port d'une tenue spécifique peut lui être imposée.

Programme

A l’issue des différentes validations des compétences , le candidat sera en capacité de réaliser, en sécurité, un transport de marchandises avec un véhicule porteur du groupe lourd et de maîtriser les compétences professionnelles suivantes : 
Respecter les dispositions prévues par le code des transports relatives à la réglementation nationale. Appliquer les dispositions prévues par la réglementation sociale européenne des temps de conduite et de repos (RSE)Appliquer la réglementation liée au transport de marchandises dangereuses (TMD).En toutes circonstances, respecter le code de la route et notamment les dispositions relatives aux poids lourds. Manipuler le tachygraphe dans le respect de ces réglementations. Actualiser ses connaissances et savoir-faire suivant le calendrier réglementaire. Vérifier l’état général du véhicule. Identifier les caractéristiques réglementaires et techniques du véhicule, contrôler le fonctionnement des éléments mécaniques et électroniques,circuits, dispositifs et équipements spécifiques. Effectuer l’appoint des différents fluides, carburant et additifs nécessaires au fonctionnement du véhicule en intégrant les principes dudéveloppement durable. Contrôler la présence et la validité des documents de bord obligatoires. Vérifier le fonctionnement des différents dispositifs d’enregistrement. Prendre toute disposition afin de préserver la marchandise et les intérêts des clients. Appliquer les consignes reçues et respecter les règles de circulation. Franchir en sécurité les infrastructures à risques. Effectuer en sécurité et avec précision les manoeuvres nécessaires, à la mise en route, en circulation et lors du stationnement. Appliquer les principes de l’éco conduite.d’énergie.Élaborer un plan de chargement, un ordre d’enlèvements et de livraisons, les contrôler et effectuer le chargement et le déchargement.Transmettre les informations de répartition, de calage et d’arrimage ou les effectuer.Utiliser en sécurité des moyens de manutention manuels ou mécanisés.Identifier, contrôler, renseigner, émarger et faire émarger les documents accompagnant les marchandises.Informer le service exploitation et se conformer aux instructions reçues.Effectuer l’échange des supports de charge et emballages consignés et procéder à l’encaissement des sommes dues.
Appliquer la réglementation liée au transport de marchandises dangereuses (TMD).Respecter les protocoles de sécurité : risques liés à l’activité physique, EPI…Connaître les effets et les risques liés à toute forme d’addictions, ou autres perturbateurs de conduite.Appliquer et faire appliquer les procédures de protection et d’alerte.Déterminer l’origine d’un incident et alerter le service concerné.Rédiger un constat européen d’accident.Effectuer les vérifications nécessaires et prendre les dispositions appropriées par rapport à la criminalité et au trafic de clandestins.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationA l’issue de la formation le bénéficiaire de la formation sera capable de :
  • Respecter et appliquer les réglementations des transports tout au long de l’activité.
  • Effectuer les contrôles obligatoires et de sécurité d’un véhicule de transport de marchandises du groupe lourd tout au long de l’activité.
  • Conduire et manoeuvrer en sécurité un véhicule porteur du groupe lourd.
  • Prendre en charge, transporter et livrer les marchandises.
Prévenir les situations difficiles et appliquer les procédures en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur RNCP N°39796 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
N4105 : Conduite et livraison par tournées sur courte distance Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

  • au

    Sigoillot Formations

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Saint-Priest (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle