À l'import, il est l'interface avec les fournisseurs. Il consulte, analyse les offres, passe les commandes, suit la production et l'expédition des marchandises jusqu'à leur dédouanement et livraison. À l'export, il élabore des offres commerciales et coordonne l'exécution des contrats, de la commande à la livraison et au paiement. Il suit les dossiers clients et les relations avec les prestataires. Pour garantir l'exécution des contrats, il collabore avec divers services internes (commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité) et partenaires externes (transitaires, commissionnaires en douane) pour respecter les délais et la qualité, garantir le paiement et la satisfaction client. En cas de litige, il est l'interlocuteur administratif des clients, fournisseurs et prestataires de transport et logistique, jouant un rôle clé dans la transmission des informations et la résolution des litiges.
Interface privilégiée, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise. En collaboration avec l'équipe commerciale, il participe au développement international : accueil des visiteurs étrangers, promotion des produits et services, prospection et fidélisation de la clientèle, vente à distance. Il participe également au sourcing international, en recherchant des fournisseurs sur des sites d'e-achat selon les critères définis par la politique d'achat de l'entreprise.
Pour faciliter les décisions stratégiques, il renseigne le système d'information de l'entreprise et élabore des tableaux de bord commerciaux. Il travaille en autonomie, selon le niveau de délégation accordé, en respectant la stratégie commerciale internationale de l'entreprise, les procédures et la réglementation du commerce international, tout en assurant une veille sur les réglementations et les risques géopolitiques des zones d'échanges commerciaux.
Il rend compte de son activité à sa direction et peut être rattaché au directeur commercial export ou import, ou à un responsable administration des ventes, service clients ou logistique. Il travaille souvent en binôme avec un responsable de zone et, dans une petite structure, reporte directement au dirigeant de l'entreprise.
Dans les échanges avec la clientèle, les fournisseurs et les prestataires, il communique par mail, téléphone, messagerie instantanée, visioconférence et sur les plateformes en ligne. L'emploi nécessite la maîtrise du vocabulaire technique du commerce international en français et en anglais. Il communique en anglais au niveau B2 du CECRL et peut utiliser d'autres langues étrangères selon la région.
Il exerce principalement ses activités de manière sédentaire, mais peut se déplacer en France et à l'étranger pour des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe), parfois dans des circonstances inhabituelles liées à la dimension interculturelle de la relation client ou fournisseur à l'international.