Dans le cadre de sa prestation et les limites de ses fonctions, l’assistant(e) de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d’une maladie) ayant besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien, l'entretien du logement et du linge ou encore la garde d’enfants à domicile.
L'ADVF adopte une posture professionnelle appropriée et fait preuve de bienveillance et empathie en communiquant avec la personne de façon adaptée. Dans le souci d’optimiser la qualité de sa prestation, l'ADVF s'assure de la satisfaction de la personne et lui apporte un service personnalisé. L'assistant(e) de vie aux familles communique avec des interlocuteurs multiples et différents, se doit d'adopter une posture et une tenue professonnelles.
Exercer le métier d'assistant de vie aux familles nécessite plusieurs déplacements quoditiens, il est donc préférable d'être mobile.
Compétences et aptitudes visées
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activité
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.