Référence: 241228474F

/

Mise à jour le

Survitalité

par Cédric Paga et Vivianne Balsiger

La Fabrique Jaspir

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Nous cherchons dans ce stage à mêler les apports passionnants de l’énergétique chinoise et du corps spectaculaire à tous les niveaux du processus créatif. Avant, juste avant , pendant et après.
Nous y intéressons comme source de conscientisation des paysages éprouvés et aussi comme aide à l’accompagnement des flux et l’appréciation des différents moteurs. Nous cherchons à augmenter nos aptitudes à émouvoir et à être ému ce que d’aucun appelle la joie et notre quête est de favoriser nos capacités vibratoires à vivre dans l’immédiat primitif et la survitalité de la scène. 
Pour nous, il est aussi question du soin que nous apportons à ces corps que nous éprouvons de façon spectaculaire. 
Augmenter la conscience de nos outils performatifs. Instituer des gammes, repérer ce qui aide l’acteur à se préparer
Densifier le sous texte et l’auto-arbitrage
Établir une expertise en énergétique ludique et dramaturgie des énergies. La tentation de l’initiation d’une thermodynamique de l’actorat physique et l’élaboration d’un manifeste des écritures corpocentrées 
 

Programme

Jour 1: les moteurs organiques (le contenu donne le contenant) : système nerveux : ortho et parasympathique. Système respiratoire. Haptonomie ( la peau, le toucher et le tact), les schèmes de développement du bébé comme gros moteur : tube digestif, radiation par le nombril, étoile de mer, respiration cellulaire…
Ce sont des ateliers  nous partons en explorations à partir des moteurs puis s’en suit à chaque fois un temps de débriefing et de discussion sur les possibilités de ces déclencheurs.
Jour 2 : la biomécanique et les moteurs de la voie artificielle ( le contenant donne le contenu). Nous travaillons les directions du masques (système osseux,  articulaire et musculaire  ) et les 5 mouvements de l’énergie. L’art de sculpter l’énergie 
Jour 3 : travail autour du chœur : échoïsation, contagion et 
élan. Improvisation collective autour d’un théâtre de circulation d’énergie. 
Jour 4 : improvisation protocolisée pour chacun chacune . Nous faisons appel aux auteurice avec une provocation d’écriture de  dramaturgie autour des énergies contraires , des passages et des transitions.
Jour 5 : Lecture-Demonstration de l'NRG. Expertise mis en jeu : comment chacun.e crée son propre vocabulaire / référentiel, comment ielles parlent de l'énergie et la jouent.
Jour 6: Contrepartition. Lettre à notre auteur.e-interprète.  Le groupe s’occupe de chaque protagoniste et lui donne une partition avec des énergies que nous n’avons pas vu chez le la joueureuse. Moment important d’élargissement de son vocabulaire d’expression. Grand soin du débriefing 
Jour 7 : Restructurer -prendre soin de sa récupération. Les attentions après le jeu, les notions du « care « mis en action  , le déchauffement et le système nerveux parasympathique. Bilan.  
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Certificat de réalisation

1 session : Survitalité

  • au

    Date limite d'inscription 14 avril 2025

    La Fabrique Jaspir

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Châtonnay (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle