Appréhender la méthode Scrum
- Comprendre la méthode Scrum
- Découvrir l'équipe Scrum et ses rôles : le Product Owner, le ScrumMaster et l’équipe, le stakeholder,
- Connaître les responsabilités de chaque rôle
- Apprendre les pratiques d’ingénierie agiles du logiciel
Apprendre le métier de Srum Master
- Etre un facilitateur et un garant de la méthode
- Identifier les responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner
- Accompagner l’équipe de développement
- Appuyer l’organisation dans la mise en oeuvre de l’agilité
- Utiliser la méthode Orientation solution et le Servant Leadership
Maîtriser le Backlog de produit
- Inventorier les Features et les Acteurs (Personas)
- Se familiariser avec «User Stories»
- Cerner le cycle de vie d’une User Story
- Composer les Users Stories à partir des Features
- Diviser et exporter et hierarchiser les Users Stories dans le Backlog de produit
- Faire la différence entre Business Value et Effort
Gérer le Backlog et préparer le Sprint
- Assimiler les techniques d’estimations des Users Stories
- Effectuer la priorisation et les plans (Périmètre fixé, Date fixée)
- Estimer et mesurer la vélocité de l’équipe
- Distinguer le prêt et le fini
Lancer et dérouler un Sprint
- Planifier un sprint
- Comprendre le Daily Scrum : 3 questions quotidiennes
- Gérer les impondérables
- Suivre l'avancement du sprint
- Faire des tests dans un contexte Agile
Finaliser un Sprint
- Produire un incrément
- Evoluer à intervalles réguliers
- Etudier la « sprint retrospective»
Maîtriser les outils d'un Scrum Master
- Suivre le projet et gérer le temps
- Identifier les indicateurs et Key Performance Indicators (KPI)
- Contrôler la qualité
- Créer différents graphiques