Référence: 231183357F

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Mise à jour le

Réussir ses relations avec les médias

Médias traditionnels et digitaux

Lesne Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Contexte

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication Média (ou plan Média ou plan Promo) est essentiel pour réussir un projet culturel, c’est à dire faire se rencontrer une œuvre et son public.
Développer et réussir ses relations avec les médias sont aussi des étapes importantes quand on veut se lancer dans la recherche de fonds.
Aborder les médias nécessite un concept de communication performant, adapte? aux spécificités de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d’internet dans le secteur culturel.
Cette formation permet de découvrir le fonctionnement des médias, de comprendre l’univers des journalistes et leurs attentes, de trouver ce qui stimule leur intérêt qu’ils soient issus d’un me?dia traditionnel (TV, presse, radio) et/ou d’un média digital, nouvel acteur qu’il est impossible d’ignorer aujourd’hui.
Il faut aussi identifier les nouveaux modes de consommation de l’information en ligne pour savoir comment utiliser les médias sociaux et les intégrer a? la stratégie de communication globale d’un projet.
Cette formation s’adresse à tous les acteurs du secteur culturel, individuellement ou via une structure juridique, pour les aider à aborder, à connaître et à comprendre : la promotion, les relations et les partenariats médias, et leur place au sein de la stratégie de communication globale d’un projet.

La formation a surtout pour but de préparer les stagiaires à :
  • La création ou l'amélioration de leur propre stratégie de relations médias ou de celle de leur projet
  • Le suivi efficace de leurs relations avec les médias
  • La pérennité de leur projet 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre les enjeux et spécificités actuels des relations médias dans le secteur culturel
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre un plan Média (Stratégie) en acquérant une connaissance des méthodes, des outils (moyens) et des actions de communication
  • Décliner ses actions via internet et les réseaux sociaux
  • Maîtriser la base de l'évaluation de sa communication pour vérifier l’impact de toutes les actions mises en place

Programme

  • Introduction
    • Ouverture et présentation
    • Faire connaissance : Tour de table = projets individuels, perspectives professionnelles, …
    • État des lieux des métiers de la communication dans les domaines de la culture et de la musique représentés par les stagiaires
       
  • La stratégie de communication Média
    • Connaître et appréhender le terrain médiatique
    • Définir le positionnement, le but et les objectifs de son projet
    • Élaborer, mettre en place et suivre le plan promotionnel de son projet
       
  • Concevoir ses outils pour communiquer avec les médias
    • Élaborer un dossier de presse
    • Élaborer un communiqué de presse
    • Rédiger des textes et des messages essentiels
    • Organiser une conférence de presse
    • Réaliser une revue de presse
    • Choisir sa communication digitale : réseaux sociaux, site web
       
  • Le rôle et la valeur ajoutée de l’attaché(e) de presse
    • Créer et/ou entretenir son fichier médias
    • Entretenir et développer les relations avec la presse
    • Organiser et préparer aux interviews
    • Pourquoi être présent aux événements : concerts, enregistrements, répétitions, tournages, interviews
       
  • La communication digitale *
    -> Élaborer son web site et sa Newsletter
    • Connaître le lexique technique
    • Concevoir l’architecture de son site
    • Connaître le référencement de son site
           -> Connaître et utiliser les réseaux sociaux
                 ° Connaître le lexique technique
                 ° Gérer sa communauté
                 ° Connaître les bonnes et mauvaises pratiques
                 ° Construire une stratégie
                 ° Organiser une communication adaptée
                 ° Étudier la problématique du droit des images
 
  • Les partenariats avec les médias 
    -> Connaître les différents types de partenariats
    • Jeux concours
    • Échanges en nature
    • Achat d’espace publicitaire
  • Le projet final
    • Vérifier et apprendre à évaluer son projet

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
  • Feuilles de présence
  • Questionnaires à chaud et à froid en fin de formation pour vérifier les acquis
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1602 : Gestion de patrimoine culturel Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Réussir ses relations avec les médias

  • au

    Date limite d'inscription 18 décembre 2024

    Lesne Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle