Appréhender les enjeux de la fonction RH
- Intégrer les attentes des acteurs internes et externes à l'entreprise (collaborateurs, salariés, direction, managers, prestataires…)
- Connaître les tendances de la fonction
- Identifier ses différentes missions RH : administratives et stratégiques
Optimiser la gestion administrative
- Avoir les bons réflexes pour limiter les risques pour l’entreprise
- Mesurer l'impact du digital sur la fonction RH et tirer parti du système d'information des ressources humaines (SIRH), e-RH
- Organiser une veille juridique et métier
Gérer et développer les compétences
- Définir les fonctions et structurer les emplois
- Recruter et intégrer de nouveaux salariés
- Organiser l'acquisition et la transmission des compétences (GPEC, détection et gestion des potentiels, 360°)
- Gérer la flexibilité
Assurer la mobilisation, la rémunération et la fidélisation
- Organiser la déclinaison des objectifs opérationnels de l’entreprise pour apprécier les performances
- Adapter le système rémunération globale et diriger la masse salariale
- Participer à l'implication, à la coopération transversale et la fidélisation
Accompagner les transformations et être acteur du climat social
- Tisser des liens en interne et en externe concernant la politique RH (marketing social)
- Privilégier le dialogue social et la négociation
- Connaître les procédures disciplinaires et prédisciplinaires
- Assurer la santé au travail, la sécurité, la qualité de vie au travail, le DUERP
- Soutenir les réorganisations et se préparer aux crises
Avoir du respect pour le cadre juridique de recrutement
- Connaître les points clés de la législation sur la non-discrimination à l'embauche
- Retenir les règles de rédaction des offres, de questionnement durant l'entretien
- Comprendre les principes de l'utilisation des outils d'évaluation et de prise de références
Elaborer toutes les étapes du recrutement
- Définir le poste et le profil du candidat: connaître ses besoins
- Etudier le référentiel de compétences techniques et aptitudes comportementales
- Préparer l'annonce et les outils de communication
- Exploiter le sourcing et les outils Web
- Apprêter les bulletins de paie
S'occuper de la paie et des déclarations sociales
- Se servir de la paie informatisée
- Produire les bulletins de paie
- Executer les déclarations sociales
Rédiger le contrat de travail
- Cerner et bien retenir le cadre juridique
- Connaître les risques à l'embauche
- Etudier les contrats de travail
- Connaîtres les motifs de suspensions du contrat de travail
- Assurer la protection du salarié
- Comprendre la notion de pouvoir disciplinaire
- Identifier les modes de rupture du contrat de travail
- Comprendre le risque prud'homal