Référence: 251285202F

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Responsable marketing digital et publicité en ligne

Oreegami

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Réaliser un audit global de communication numérique
  • Structurer une veille stratégique, technique, règlementaire et concurrentielle du marché et du secteur
  • Déterminer, en accord avec la direction et les équipes concernées par le projet, une ligne directrice intégrant les valeurs de la politique générale de l’entreprise
  • Sélectionner les leviers à activer pour chacune des phases de l’entonnoir de conversion (notoriété-acquisition-conversion-rétention)
  • Calculer l’investissement financier nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital durable ainsi que les ROI/RSI souhaités
  • Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d’audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné
  • Traduire les objectifs et les audiences déterminés dans le langage de chacune des plateformes choisies
  • Choisir les formats parmi ceux proposés par les régies et les plateformes
  • Créer du contenu textes et images respectant la charte graphique de l’annonceur
  • Déterminer avec les régies et les plateformes choisies la meilleure solution de déploiement
  • Implémenter les paramètres définis pour chaque régie/plateforme sélectionnée
  • Extraire les rapports de campagne de chaque plateforme
  • Evaluer les optimisations nécessaires
  • Rédiger un cahier des charges définissant le cadre du projet inclusif de communication digitale
  • Mettre en œuvre une méthode de gestion de projet agile (Scrum, etc.) ou traditionnelle (cascade, etc.) intégrant les aspects D&I (diversité et inclusion)
  • Matérialiser les différentes tâches du projet de communication digitale et leurs dépendances
  • Mobiliser les équipes internes et externes impliquées dans la mise en œuvre du plan de communication digitale
  • Créer une procédure de validation de l’implémentation des campagnes
  • Analyser les données collectées issues des outils mis en place (Monday, Asana, Trello, etc.) au sein de tableaux de bord
  • Vérifier, en fin de projet, que toutes les décisions prises ont été mises en œuvre, que les livrables ont été validés et que les objectifs de mise en œuvre du projet ont été atteints
  • Réaliser un plan de marquage
  • Déployer les outils de tracking et d’analyse sélectionnés sur les pages à mesurer
  • Identifier les écarts entre les résultats de la stratégie mise en œuvre et les objectifs fixés
  • Concevoir un tableau de bord de marketing digital de l’entreprise inclusif,
  • Rédiger un rapport de marketing digital inclusif et personnalisé

Programme

A. Exister sur Internet
A1. Concepts de base technique (NDD, Logique client Serveur) / Dépot d'un nom de domaine, association à une IP (DNS)
A2. Utiliser Internet et le mobile pour son business : concepts généraux / Réaliser la stratégie de visibilité d'une petite entreprise. Construire une roadmapo à court et moyen terme
A3. Initiation à l'intégration HTML/CSS/CMS / Réaliser une page HTML de base (email par exemple)
A4. Le design et l'experience utilisateur / Concevoir la structure d'une page ou d'un site
A5. Le web local / Mettre en oeuvre les prémices d'une présence locale optimisée
A6. Le Référencement naturel
A7. Les réseaux sociaux / Choisir les réseaux sociaux et les dispositifs à mettre en oeuvre
A8. Mise en pratique / Hackathon : poser les bases d'une présence en ligne éthique / Mettre en pratique les compétences aquises, en créant la base de la présence en ligne de la TPE, tout en respectant les utilisateurs et leurs données

B. Concevoir une stratégie digitale
B1. Acquerir des clients / Choisir les levier à utiliser en fonction des objectifs, mettre en place une stratégie d'acquisition client
B2. Gérer un projet / Réaliser une liste de tache, un diagramme de Gantt et suivre un projet
B3. La mesure et le suivi des comportements / Définir les bon indicateurs de performances en fonction des objectifs, réaliser des calculs de base en terme de performances
B4. Manipuler les chiffres avec Excel et Google Sheet / Créer un tableau, mettre en place des filtres, utiliser les fonctions de calcul et les rechercheV et Concatener, Réaliser un TCD
B5. Web Analyse et GTM / Réaliser un plan de taggage et parametrer GA
B6. Fidéliser des clients / Créer ses premieres listes client, rédiger des emails efficaces, mettre en place une stratégie mail automation
B7. Mise en oeuvre pour la TPE / Un jour par semaine, suivi de l'application pratique des concepts

C. Mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital
C1. La publicité sur les réseaux sociaux / Animer une communauté avec du contenu. Réaliser un stratégie publicitaire, ciblers des audiences, rédiger une publicité efficace.
C2. La publicité sur les moteurs de recherche / Créer un listing de mots clés, rédiger des annonces, analyser les résultat et optimiser un compte Google Ads et Bing Ads.  Comprendre les shopping ads et autres formats (Youtube, GDN...)
Certification Google Ads
C3. Display, Video, Native Ads : Comprendre et utiliser les réseaux publicitaires web et mobile / Choisir les bon support et réaliser une stratégie display efficace.
C4. L'affiliation / Mettre en place un programme d'affiliation et animer une communauté d'affiliés.
C5. Suivi de la mise en pratique / Mettre en application les compétences acquises sur un cas réel

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1101 : Animation de site multimédia Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1402 : Élaboration de plan média Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 9e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle