Éligible au CPF

Référence: FI251305999F

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Mise à jour le

Responsable en gestion financière

Centre d'études et de formation Alpes Savoie - CEFAS - groupe INSEEC

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Réaliser une étude en identifiant les principaux concurrents du territoire, les spécificités du secteur d’activité en question, l’évolution des parts de marché afin de positionner l’entreprise ou l’organisation dans le paysage économique
  • Mettre en place un dispositif de veille sur les réglementations et les évolutions du secteur de la finance française et internationale afin de garantir un cadre d’exercice valide lors des analyses et des préconisations qui seront réalisées
  • Participer à l’analyse de la stratégie financière et extra-financière telle que souhaitée par sa Direction en examinant d’une part, les indicateurs liés à la performance financière de l’activité (issues des comptabilités générale et analytiques) et d’autre part, des données opérationnelles (sociales, énergétiques, environnementales, etc)
  • Contribuer à des études économiques et financières portant sur l’activité de l’entreprise (rentabilité, coût, marge, fonctionnement, etc) à la demande de la Direction afin de lui apporter un éclairage financier en ce qui concerne le pilotage administratif et financier de l’activité de l’entreprise
  • Contribuer à la rédaction d’un projet de communication financière en Français et/ou en Anglais afin que soient transmises aux différentes parties prenantes (investisseurs, actionnaires, créanciers, salariés, partenaires commerciaux) des informations transparentes et précises sur la santé de l’entreprise
  • Contribuer à l'opérationnalisation des stratégies financières et des orientations de la direction en participant à l’élaboration d’un prévisionnel de trésorerie qui permettra d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement lors d’un exercice donné
  • Valider les engagements financiers en ayant préalablement pris soin d’élaborer des tableaux budgétaires, puis de comparer les réalisations au budget initialement fixé afin d’établir des situations intermédiaires pour identifier de potentiels écarts, d’en assurer le correctif et élaborer des reportings budgétaires destinés à la direction
  • Contribuer à la conception et à la mise en place d’outils digitaux de traitement et de présentation de l’information financière afin de mettre les meilleures technologies et outils de gestion (ERP, dashboard / tableaux de bord automatisés, outils collaboratifs, d’analytics pour mener des analyses prédictives…) au service des collaborateurs (y compris en situation de handicap) et de l’entreprise pour accroitre la productivité globale
  • Tenir la comptabilité générale de l’entreprise selon les normes et réglementations françaises en participant à la modélisation des procédures de gestion, en réalisant l’enregistrement et le suivi des opérations dans l’objectif de clôturer les comptes chaque année à une échéance donnée
  • Réaliser un état mensuel de la situation comptable en s’assurant que toutes les écritures sont saisies à la date de la situation, en inventoriant les stocks, en constatant les provisions et les charges connues et en saisissant toutes les immobilisations en cours ou sorties afin de livrer une photographie claire de la santé financière de l’entreprise ou de l’organisation
  • Élaborer des documents de synthèse tels que les balances de comptes, compte de résultat et bilans comptables afin de les transmettre à l’expert-comptable ou à la hiérarchie pour révision et validation
  • Assurer la gestion des liquidités en vérifiant quotidiennement les comptes, positions bancaires et en optimisant les flux d’encaissements et de décaissements afin d’assurer la couverture des besoins financiers et d’identifier les éventuels écarts
  • Identifier auprès des organismes bancaires des solutions de financement adaptées intégrant un objectif explicite de préservation de l'environnement (factoring ou affacturage, crédit bancaire (syndiqué ou en bilatéral), crédit-bail) et gérer les garanties afférentes en s’assurant du respect des clauses contractuelles et des ratios financiers afin de sécuriser les financements à moyen et long terme
  • Tenir la comptabilité générale de l’entreprise selon les normes et réglementations françaises en participant à la modélisation des procédures de gestion, en réalisant l’enregistrement et le suivi des opérations dans l’objectif de clôturer les comptes chaque année à une échéance donnée
  • Réaliser un état mensuel de la situation comptable en s’assurant que toutes les écritures sont saisies à la date de la situation, en inventoriant les stocks, en constatant les provisions et les charges connues et en saisissant toutes les immobilisations en cours ou sorties afin de livrer une photographie claire de la santé financière de l’entreprise ou de l’organisation
  • Élaborer des documents de synthèse tels que les balances de comptes, compte de résultat et bilans comptables afin de les transmettre à l’expert-comptable ou à la hiérarchie pour révision et validation
  • Assurer la gestion des liquidités en vérifiant quotidiennement les comptes, positions bancaires et en optimisant les flux d’encaissements et de décaissements afin d’assurer la couverture des besoins financiers et d’identifier les éventuels écarts
  • Identifier auprès des organismes bancaires des solutions de financement adaptées intégrant un objectif explicite de préservation de l'environnement (factoring ou affacturage, crédit bancaire (syndiqué ou en bilatéral), crédit-bail) et gérer les garanties afférentes en s’assurant du respect des clauses contractuelles et des ratios financiers afin de sécuriser les financements à moyen et long terme
  • Proposer et mettre en place des solutions et outils techniques (type bases de données, IA, big data, blockchain, etc.) en s’appuyant d’une part sur la veille réalisée en matière d’innovation et d’autre part sur les faiblesses constatées en termes de traitement administratif afin d’améliorer l’efficacité, la rapidité et la sécurité des opérations financières
  • Coordonner les différents collaborateurs afin de garantir, à l’échéance attendue et en conformité avec la réglementation en vigueur, l'établissement de l’ensemble des documents comptables, financiers et fiscaux
  • Participer à la consolidation de l’information financière provenant des filiales et des succursales d’un groupe en s’appuyant sur le manuel de procédures en vigueur et en produisant une représentation simple et cohérente des différents flux financiers intra-groupe
  • Procéder à la déclaration et à la régularisation de la TVA afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières
  • Participer à l’établissement de la documentation juridique annuelle telle que l’approbation des comptes, l’affectation des résultats et la tenue des registres légaux (registre d’AG) dans les délais impartis afin de respecter les obligations légales en matière de droit des sociétés
  • Collaborer avec la hiérarchie ou la direction juridique de l’entreprise pour gérer ou résoudre des situations juridiques sensibles telles que l’examen des contrats et accords financiers ainsi que des litiges financiers afin que toutes les activités financières soient menées de manière conforme et éthique
  • Instaurer en interne une procédure de collecte de données chiffrées vérifiées en s’assurant auprès des responsables de business unit concernés de l’exhaustivité et de l’objectivité de l’ensemble des points à contrôler afin de préparer la démarche de contrôle de gestion
  • Concevoir et alimenter des tableaux de bord en ayant préalablement pris soin de sélectionner des indicateurs de suivi financiers, extra-financiers et spécifiques à l’activité afin de mettre en œuvre le contrôle de gestion pour viser un développement pérenne de l’entreprise dans un contexte compétitif
  • Contrôler et analyser de façon permanente les coûts et les résultats produits par l’activité de l’entreprise de façon à les reporter à la direction pour éclairer une éventuelle prise de décision et la mise en œuvre d’actions correctives
  • Aider les opérationnels commerciaux et/ou responsables de business unit à modéliser leur activité et à organiser la structure des coûts de cette dernière afin de leur permettre de visualiser et de sécuriser leur gestion quotidienne en anticipant leurs dépenses et leurs résultats
  • Synthétiser l’information et reporter à la direction en soignant l’éloquence et en s’appuyant sur des livrables modernes et syncrétiques afin que ceux-ci puissent constituer une aide efficace à la prise de décision
  • Maitriser les informations réglementaires inhérentes au secteur de la banque et de l’assurance en étudiant les autorités en vigueur, l’évolution des marchés, les spécificités des produits proposés par la structure dans le but de vulgariser l’information juridico financière lors des échanges avec la clientèle professionnelle et la clientèle particulier
  • Accompagner une clientèle de particuliers ou de professionnels dans une relation omnicanale en explorant son projet, son besoin, en soignant les qualités relationnelles, en explorant son besoin, ses capacités financières (solvabilité), en dressant un bilan patrimonial afin de lui offrir une prestation adaptée dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Rechercher et commercialiser les produits financiers les plus adaptés pour répondre à une clientèle professionnelle en analysant ses bilans, comptes de résultat, niveau d’endettement, emprunts et autres documents tout en intégrant à ces propositions une dimension de durabilité
  • Mettre en œuvre des actions de prospection omnicanales auprès de cibles potentielles de produits banque/assurance en analysant leur comportement, usages et besoins dans le but d’obtenir l’impact recherché en termes de génération de leads
  • Élaborer et tester des stratégies de conquête et des techniques de fidélisation du portefeuille client professionnel et du portefeuille de particuliers afin de participer au développement de la structure et d’en soutenir la croissance
  • Assurer la complémentarité entre la mise à disposition de solutions digitales permettant au client de gérer et consulter ses activités bancaires à distance et le besoin, de la part de ce même client, d’un service individualisé et d’un rapport d’authenticité, de proximité avec son interlocuteur dans le but de le satisfaire et de le fidéliser
  • Synthétiser la data recueillie auprès des clientèles accompagnées ainsi qu’auprès des prospects et des clients fidélisés afin de produire aux différentes directions des reportings réguliers et des éléments d’aide à la prise de décision

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.12112

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Responsable en gestion financière RNCP N°39875 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1206 : Gestion de clientèle bancaire Fiche métier - nouvel onglet
M1203 : Comptabilité Fiche métier - nouvel onglet
M1204 : Contrôle de gestion Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Responsable en gestion financière

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    Centre d'études et de formation Alpes Savoie - CEFAS - groupe INSEEC

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Le Bourget-du-Lac (73)

    Formation scolaire