Référence: 241234920F

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Responsable du développement commercial France et International

M2i Scribtel Lyon 7

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique
  • Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
  • Réalisation d'études de marché
  • Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
  • Utilisation des outils du marketing digital
  • Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international
  • Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
  • Lancement du plan de développement commercial
  • Sélection du mode de commercialisation
  • Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres
  • Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
  • Mise en place des contrats et des partenariats
  • Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger
  • Suivi des performances commerciales

Programme


Les modules abordés en cours :
  • Connaitre et comprendre son marché pour mieux se développer 
  • Comprendre les logiques commerciales sur les marchés étrangers 
  • Savoir se positionner par rapport à son marché 
  • Utiliser le marketing digital pour développer l’activité commerciale 
  • Mettre en oeuvre une stratégie commerciale en définissant des plans d’actions commerciaux adaptés 4Rédiger des propositions commerciales dans un environnement international 
  • Répondre à des appels d’offres nationaux et internationaux 
  • Préparer une négociation commerciale 
  • Préparer un support de présentation professionnel et attractif 
  • Conduire des négociations commerciales en intégrant les différences culturelles 
  • Mettre en place une relation contractuelle dans le respect de la réglementation nationale et
  • internationale
  • Développer des partenariats afin de créer des relations d’affaires durables et d’accroitre ses résultats 
  • Manager une équipe commerciale dans un contexte interculturel 
  • Piloter une équipe commerciale au quotidien 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
  • Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique
  • Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
  • Réalisation d'études de marché
  • Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
  • Utilisation des outils du marketing digital
  • Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international
  • Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
  • Lancement du plan de développement commercial
  • Sélection du mode de commercialisation
  • Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres
  • Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
  • Mise en place des contrats et des partenariats
  • Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger
  • Suivi des performances commerciales

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Fiche métier - nouvel onglet
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1407 : Relation technico-commerciale Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Responsable du développement commercial France et International

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2025

    M2i Scribtel Lyon 7

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Distanciel
    • Session terminée

    Apprentissage