Éligible au CPF

Référence: 1700168F

/

Mise à jour le

Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

CCIT de l'Allier

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE » certifie les compétences pédagogiques et les capacités des individus à préparer et animer des sessions de formation au sein de leur organisation au sein de leur organisation.

Programme

La certification repose sur un référentiel de 3 domaines de compétences :
 
1/ Identification des besoins de compétences de l’entreprise
  • Analyser une demande de formation interne à l’entreprise en identifiant l’origine de celle-ci, les finalités visées, les problèmes que la formation doit contribuer à résoudre et les caractéristiques des publics cibles.
  • Recueillir des informations complémentaires en analysant les postes de travail concernés et en questionnant les populations ciblées
  • Analyser les données recueillies afin de déterminer les champs de compétences devant faire l’objet de la formation au regard des activités professionnelles à réaliser, des problèmes à résoudre et des orientations définies par l’entreprise.
  • Valider auprès de la direction de l’entreprise, les champs de compétences à faire acquérir ou développer par la formation
 
2/ Préparation d’une action de formation interne
  • Décliner les champs de compétences en compétences et capacités à mobiliser pour la réalisation des activités professionnelles et/ou pour la résolution des problèmes identifiés lors de la phase d’étude des besoins.
  • Sélectionner les compétences et capacités visées par la formation au regard des orientations de l’entreprise et des contraintes temporelles (durée et délai) à respecter
  • Structurer l’action de formation, en définissant les objectifs à atteindre et leur progression et en choisissant les modes, outils et supports de formation adaptés aux caractéristiques des professionnels cibles et aux objectifs visés.
  • Définir les modalités de suivi et d’évaluation des acquis des stagiaires
  • Élaborer la stratégie pédagogique à mettre en œuvre
 
3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise
  • Présenter, à chacune des étapes de la formation, son organisation, les objectifs et méthodes pédagogiques, de même que les règles de fonctionnement en groupe afin de favoriser l’implication des participants.
  • Mettre en œuvre différentes techniques d’animation
  • Alterner différentes méthodes pédagogiques
  • Gérer la prise de parole et les interrelations au sein du groupe

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Certificat de réalisation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

1 session : Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

  • au

    CCIT de l'Allier

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Montluçon (03)

    Formation professionnelle