Éligible au CPF

Référence: 251294806F

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Mise à jour le

Musicien intervenant (DUMI)

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Productions artistiques
  • Se produire seul et en groupe face à un public dans sa spécialité musicale en développant ses propres créations artistiques afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle
  • Se produire seul et en groupe face à public en mobilisant divers instruments (les percussions, la voix, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) et dans différentes esthétiques musicales afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle
Enseignement et éducation musicale
  • Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …)
  • Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique
  • Mettre en œuvre des situations didactiques afin de permettre les apprentissages notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale
  • Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires
Conception de projets d’éducation artistique et culturelle
  • Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires afin de contribuer au développement culturel local
  • Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle en organisant les activités, en coordonnant les différents acteurs, en produisant les documents de valorisation et en évaluant l’action menée afin de contribuer au développement culturel local

Programme

Dans sa philosophie et son organisation, la formation est basée sur une alternance entre une pratique professionnelle sur le terrain et des sessions de formation au CFMI. Les étudiantes et étudiants sont en stage 1 jour par semaine dans une école primaire où ils conçoivent et animent des séances musicales : la première année dans une école de la métropole lyonnaise et la deuxième année dans une école située sur un territoire couvrant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

1 500 h réparties sur deux années :
Semestre 1 = 274 h de cours + 102 h de pratique professionnelle = 376 h
Semestre 2 = 256 h de cours + 111 h de pratique professionnelle = 367 h
Semestre 3 = 210 h de cours + 133 h de pratique professionnelle = 343 h
Semestre 4 = 284 h de cours + 131 h de pratique professionnelle = 415 h
 
Compétences développées
La formation s’appuie sur la réalisation de projets artistiques, pédagogiques, de médiation et/ou de partenariat avec divers publics et acteurs d’un territoire pour permettre l'acquisition des compétences requises dans l’exercice du métier de musicienne intervenante ou musicien intervenant à l'école :
  • Agir en artiste musicien
  • Enseigner et transmettre
  • Concevoir et conduire des projets en partenariat
  • Contribuer au développement culturel d’un territoire
  • Être acteur d’innovations et de transformations

Ainsi, la formation au DUMI s’articule autour de cinq grands blocs de compétences :
  • Compétences musicales et artistiques
  • Compétences didactiques et pédagogiques
  • Compétences de conception et d’encadrement
  • Compétences d’innovation et de recherche
  • Compétences éthiques et relationnelles
Le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 propose depuis la rentrée 2016 une filière de formation préparatoire au DUMI en alternance sur la deuxième année de formation.

Une initiative motivée par trois principaux constats :
  • la difficulté pour certains publics de se rendre disponibles deux années sans revenus
  • des territoires isolés qui ne parviennent pas à pourvoir leurs postes et qui pourraient fidéliser des professionnels via l’apprentissage
  • des perspectives de départs en retraite quarante ans après la création des CFMI
La formation au DUMI en apprentissage a les mêmes objectifs et contenus que ceux de la filière classique. Les différences résident dans le principe de l'alternance.  Cette modalité de formation est particulièrement bien adaptée à l’acquisition du volet de compétences organisationnelles et relationnelles ainsi qu'à la préparation aux missions de développement culturel.

L'apprentie ou l'apprenti est présente ou présent 2/3 du temps chez l'employeur et 1/3 du temps au CFMI.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3

Musicien intervenant en milieu scolaire : l’intervention musicale à l’école est au cœur de l’activité du musicien intervenant : il mène des séances d’éducation musicale régulières, sur projet, en collaboration avec les équipes enseignantes.
 
Il exerce également dans d’autres milieux, contribuant à développer les actions culturelles d’un territoire :
 
  • Conservatoires et écoles de musique
  • Structures de la petite enfance (crèches, relais d’assistante maternelle…)
  • Secteur médico-social (hôpitaux, publics en situation de handicap…)
  • Services et équipements culturels, lieux de création et de diffusion artistique
 
Le musicien intervenant peut exercer son activité en tant que :
  • Titulaire ou contractuel auprès des collectivités territoriales
  • Salarié d’une structure associative  

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Musicien intervenant (DUMI) RNCP N°41348 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1206 : Intervention socioculturelle Fiche métier - nouvel onglet
K2102 : Coordination pédagogique Fiche métier - nouvel onglet
K2105 : Enseignement artistique Fiche métier - nouvel onglet
L1103 : Présentation de spectacles ou d'émissions Fiche métier - nouvel onglet
L1202 : Musique et chant Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Musicien intervenant (DUMI)

  • au

    Date limite d'inscription 25 août 2026

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

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    • Commune : Bron (69)

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