Module projet professionnel : travailler, définir et/ou valider un projet professionnel réaliste et réalisable incluant ou non une étape de formation
· Explorer ses centres d’intérêts, ses appétences, ses aptitudes et compétences
· Développer des aptitudes professionnelles transversales inhérentes aux situations de travail et rencontrer des professionnels
· Approfondir sa connaissance des métiers et secteurs d’activités (casque de réalité virtuelle/fiche métier/enquêtes métiers/visites entreprises/intervenants professionnels métiers)
· Approfondir sa connaissance du monde du travail
· Périodes en entreprise : découverte/application/validation
· Développer l’argumentaire de ses choix professionnels, de son projet d’inclusion
· Approfondir ses techniques de recherche d’emploi
Module Santé-handicap
· Prendre soin/reprendre soin en toute responsabilité
· Développer des compétences à la compensation du handicap
· Participer à des séances d’activités physiques adaptées (2 x 1.5h par semaine), .
· Participer à des Ateliers d’éducation thérapeutique.
Module Junior entreprise
· Le nettoyage de véhicules visera à travailler les aptitudes physiques, le soins, les règles liées au travail mais aussi à récolter des fonds pour développer la mobilité des jeunes
Module Autonomie
· Développer son autonomie dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, cuisine, entretien du linge),
· Développer sa mobilité (préparation au code de la route (GERIP), mobiliser les transports collectifs et ou solidaires,
· Développer son indépendance (se loger, gérer son budget, son organisation…).
Modules Compétences transverses-Remise à niveau
· Identifier ses acquis et besoins
· Développer les compétences clés indispensables à la mise en œuvre de son projet d’inclusion (savoir de base, compétences numériques, e-sécurité, organisation,(certification Cléa Nathan).
Modules habiletés sociales, psychosociales
· Développer ses habilités sociales, psychosociales et relationnelles
· Participer à différents ateliers (communication, gestion du stress, enrichissement personnel, valoriser son image personnelle)
· Participer à la conduite de projet collectif en lien avec la vie de l’établissement et la vie en collectivité
· Participer aux différentes activités proposées par la structure avec d’autres usagers d’autres formations
· Participer à la vie en collectivité
· Se former au premiers secours citoyens