Référence: 251284916F

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Le jeu comme soutien aux apprentissages dans les écoles ou les dispositifs d’accompagnement à la scolarité

Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

A la fois source de plaisir et d’apprentissages, le jeu est un support particulièrement intéressant pour les professionnels soutenant la scolarité des élèves (ludothèques, dispositifs d'accompagnement à la scolarité).

En effet, une bonne séance de jeu permet à la fois le renforcement et ou le développement de certaines compétences mais aussi la valorisation et la confiance en soi, composante fondamentale de la réussite scolaire. 

Pour se faire, il convient pour ces professionnels de choisir les bons supports à la fois adaptés à la singularité de l’enfant mais aussi aux objectifs pédagogiques fixés par les enseignants.

Cette journée de formation permet aux participants de mieux défendre l'intérêt éducatif du jeu, de comprendre les objectifs des enseignants pour mieux répondre à leurs besoins, et d'identifier les compétences mobilisées par les jeux et jouets afin de mieux les sélectionner. 

Objectifs :
  • Défendre l'intérêt éducatif du jeu
  • Proposer des jeux, des jouets, des cycles d'animation adaptés aux compétences visées en fonction du public

Programme

Programme  :

Matin :
  • Evolution de la place du jeu dans les apprentissages
  • Lien entre le jeu et les 4 piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation
  •  Présentation des cinq domaines de compétences et des objectifs d'apprentissage des cycles 1,2 et 3
  • Analyses d'un jouet au regard du socle commun de compétences 
Après-midi : 
  • Mise en pratique : Construction d'un cycle d'animation jeu partir d'un contexte donné (ludothèque, école, accompagnement à la scolarité)

Pré-requis : 

Pour accéder à cette formation, il est obligatoire d'avoir suivi la formation « Introduction au jeu libre ».
Une formation indispensable dans laquelle repose toute la philosophie de FM2J.
Cette formation vous donnera également les pré-requis pour vous spécialiser sur d'autres thématiques proposées dans notre catalogue.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Attestation de stage

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Le jeu comme soutien aux apprentissages dans les écoles ou les dispositifs d’accompagnement à la scolarité

  • au

    Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Caluire-et-Cuire (69)

    Formation professionnelle