Référence: 251269365F

/

Mise à jour le

Prise de parole en public

Réseau Formateurs

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Maîtriser son trac en public
Améliorer sa voix et son image
Avoir de l'assurance face à son auditoire
Mettre en oeuvre une intervention en improvisation structurée
Adhérer aux différents contextes de prise de parole : séminaires, colloques, débats
Se connaître d'avantage à l'oral : la condition indispensable
Développer l'image de soi
Etre prêt pour la prise de parole en public
Ajuster clairement son intervention
Optimiser ses qualités d'écoute et d'adaptation
Identifier les pièges de la communication pour les contourner
S'imposer dans ses interventions
Déterminer le cadre de son intervention
Gérer la structure de son intervention lors de la prise de parole en public
S'exercer aux situations de communication orale : capter l'attention et animer son intervention
Maîtriser la communication émotionnelle et le stress lors d'une intervention à l'orale

Programme

Maîtriser son trac en public
- Fixer son objectif principal et déterminer les messages essentiels
- Classifier l’argumentation de son intervention
Améliorer sa voix et son image
- Exploiter sa voix : intonation, modulation, articulation
- Gérer les silences
Avoir de l'assurance face à son auditoire
- Se renseigenr sur son public pour mieux l’approcher
- Gagner l’adhésion de son auditoire
Mettre en oeuvre une intervention en improvisation structurée
- Gérer la durée de son intervention
- Accroître son sens de la répartie
- Garder son intervention captivante
Adhérer aux différents contextes de prise de parole : séminaires, colloques, débats
- Instaurer un climat de confiance
- Inciter la participation de l’auditoire
- Interrompre délicatement et garder la main : reformuler en termes simples
Se connaître d'avantage à l'oral : la condition indispensable
- Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l'utiliser
- Analyser ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo
- Convertir le feed-back des autres en pistes de progrès
Développer l'image de soi
- Tirer profit de ses atouts personnels pour augmenter sa confiance et son authenticité
- Adapter l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres
- Mettre en valeur sa personnalité en épurant son style
Etre prêt pour la prise de parole en public
- Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent
- Optimiser sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences
- Exprimer ses émotions et améliorer son charisme
Ajuster clairement son intervention
- Hiérarchiser ses idées
Optimiser ses qualités d'écoute et d'adaptation
- Déchiffrer le vrai message de son interlocuteur
Identifier les pièges de la communication pour les contourner
- Reconnaître les pièges des questions
- Décoder ce qu'il y a derrière les mots
- Contrôler ses émotions
S'imposer dans ses interventions
- Affirmer sa présence
- Accroître son sens de la répartie
- Diriger et gérer les échanges
Déterminer le cadre de son intervention
- Distinguer les différentes interventions de prise de parole
- Identifier efficacement son public
- S'adapter au contexte au cours duquel on intervient
S'exercer aux situations de communication orale : capter l'attention et animer son intervention
- Comprendre les motivations de son public: écouter et regarder
- Donner vie à son discours, reformuler et poser des questions
- Cerner le public pour adapter son discours
Maîtriser la communication émotionnelle et le stress lors d'une intervention à l'orale
- Réagir à une critique ou un compliment
- Savoir s'imposer et dire NON
- Apprendre à écarter le stress

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Prise de parole en public

  • au

    Réseau Formateurs

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel
    • Session terminée

    Formation professionnelle