La formation de 399h a été conçue afin de répondre de manière précise aux exigences du métier de conseiller de clientèle bancaire, tel que décrit dans la fiche métier (C1206) et en cohérence avec les attentes de l'entreprise BNP Paribas et du CIC. Ce programme vise à préparer les apprenants à intégrer une alternance en bachelor ou Master avec l’École Supérieure de la Banque (ESB) permettant aux apprenants de s'intégrer rapidement et efficacement dans le monde professionnel. L’accent est mis sur le développement des compétences métier, en combinant l’acquisition des savoir-faire, savoirs métier et savoir-être indispensables à la fonction. Le bloc savoir-faire est porté par l’École Supérieure de la Banque (ESB) et permet aux apprenants de maîtriser les techniques commerciales, de développer une relation client professionnelle et de comprendre les produits et services bancaires. L’apprentissage alterne théorie et mises en situation pratiques, avec des phases d’observation terrain et un suivi structuré, facilitant l’entrée en contrat d’alternance en fin de parcours.