Éligible au CPF

Référence: 241244719F

/

Mise à jour le

Chargé de marketing et communication

CFA National VDP

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Élaborer une stratégie de communication multicanal
  • Définir la cible retenue pour une action marketing
  • Organiser un plan de communication 360° (notoriété, image de marque, marque employeur…)
  • Gérer des événements présentiels ou digitaux
  • Coordonner les différents acteurs d’un projet de communication
  • Mesurer les impacts d’une campagne marketing et communication
  • Mettre en place un système de veille marketing 
Les métiers du marketing et de la communication visent au développement de l’audience d’une organisation, que ce soit dans le secteur marchand, institutionnel ou associatif. Dans ce cadre, le chargé de marketing et communication met en place les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en cohérence avec le plan marketing opérationnel mené par l’organisation. 
Professionnel connecté, le chargé de marketing et communication travaille dans un contexte cross canal ou multicanal, en assurant une articulation fluide entre les canaux digitaux et les canaux traditionnels. Il s’assure de la cohérence des messages marketing de l’organisation sur tous les canaux, en tenant compte de la stratégie de marque, de la culture d’entreprise, du secteur d’activité, etc.

Programme

  • Stratégie de communication
  • Conception de solutions de communication
  • Développement de solutions média et digitales
  • Culture de la communication visuelle
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Veille stratégique et opérationnelle
  • Anglais 
  • Marketing d’influence
  • Photographie et vidéo appliquées au webmarketing
  • Réalité augmentée et réalité virtuelle pour le e-commerce
  • Management et gestion de projet
  • Droit du numérique
  • Création de site web
  • SEO et traffic management
  • Social média, vidéo, YouTube
  • PAO appliquée au webmarketing
  • Personal branding
  • Création de startup
  • Anglais 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation
  • Élaborer une stratégie de communication multicanal
  • Définir la cible retenue pour une action marketing
  • Organiser un plan de communication 360° (notoriété, image de marque, marque employeur…)
  • Gérer des événements présentiels ou digitaux
  • Coordonner les différents acteurs d’un projet de communication
  • Mesurer les impacts d’une campagne marketing et communication
  • Mettre en place un système de veille marketing 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Chargé de marketing et communication RNCP N°37786 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1101 : Animation de site multimédia Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
M1703 : Management et gestion de produit Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Chargé de marketing et communication

  • au

    Date limite d'inscription 30 novembre 2025

    Lycée Saint-Géraud

    • Commune : Aurillac (15)
    • Session terminée

    Apprentissage