Référence: 241224897F

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Mise à jour le

Diplôme Universitaire (DU) - Bilan psychologique (BPSY)

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

L’évaluation clinique et la démarche diagnostique, nommées égale- ment Bilan Psychologique, sont des investigations exploratoires incon- tournables fortement sollicitées par les partenaires et institutions où exercent les psychologues (milieu hospitalier, scolaire, judiciaire, exper- tise, médico-social et médico-éducatif, cabinet libéral, orientation). Selon les âges de la vie, selon les pratiques et contextes de la rencontre, l’éva- luation clinique de la personnalité dans sa globalité, correspond à la mise en place d’une méthode d’observation fine et adaptée pour saisir la sin- gularité de la problématique psychique. Il ne s’agit pas tant de dresser l’inventaire des caractéristiques de la personnalité que de pouvoir en saisir les enjeux internes pour poser des indications en termes d’orienta- tion et/ou de prise en charge thérapeutique. Ce Diplôme Universitaire, proposé sur une année de formation, aborde de manière précise et approfondie la démarche et les enjeux de l’évaluation clinique, ses différentes étapes ainsi que les outils et techniques qui organisent le bilan psychologique selon la variété des contextes de la pratique. Il s’agit donc d’appréhender la dynamique de l’évaluation clinique dans toute sa complexité tout autant que d’envisager les outils de référence dans la démarche d’évaluation qualitative de la personnalité et du diagnostic psychologique.

Ce D.U. Vise, à :
  • Acquérir la connaissance des différents outils d’évaluation : W.A.I.S. IV, W.I.S.C. V, Rorschach, T.A.T., C.A.T., Patte Noire, A.T.9, D10 Malette Projective Première Enfance (M.P.P.E.), Brunet-Lézine, épreuves graphiques.
  • Coter, analyser et interpréter les protocoles.
  • Diagnostiquer la pertinence et l’utilisation d’un test vis-à-vis du public envisagé (en- fants, adolescents, adultes).
  • Conduire et réaliser des bilans psychologiques complets pour tous les âges de la vie et dans toutes les situations (cabinet, hôpitaux, scolaire, expertise judiciaire, etc.).
  • Repérer les différentes formes de souffrance et expressions pathologiques (névrose, psychose, état limite, dépression, autisme, psychopathie, etc.).
  • Élaborer un diagnostic clinique psychologique.
  • Rendre compte de l’évaluation psychologique en fonction de la demande initiale et des destinataires : restitution orale, rédaction des comptes rendus selon les différents destinataires.
  • Prise en compte des dimensions éthique, déontologique et légale de l’évaluation (et PRÉSENTATION DE LA FORMATION FORMATION CONTINUE PSYCHO DU DUBPSYnotamment en termes de comptes rendus). • Formuler des propositions (orientation, soin, accompagnement…) en fonction du champ d’intervention.

Programme

Contenu et méthode
Les enseignements sont organisés en 4 modules :
  • Module 1 : Modules théoriques fondamentaux (44h/an)
  • Module 2 : Module pratique et technique : Psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ou Psychologie et psychopathologie de l’adulte (45h/an)
  • Module 3 : Modules thématiques au choix (18h/an)
  • Module 4 : Module conférences et soutenances (7h/an)
Modalités pédagogiques : Cours Magistraux, TD, Conférences
 
Modalités de validation

La validation du DU s’effectue sur présentation d’un mémoire écrit (de 30 pages maximum) et de sa soutenance. Ce mémoire présente une étude complète de cas à partir des outils d’évaluation étudiés durant la formation (présentation du contexte de la rencontre, présentation et notation des outils, analyse du cas clinique, restitution, etc.). L’oral s’effectue sous la forme d’une soutenance groupale du cas présenté.

Temps plein
Une fois par mois les vendredis et samedis (6h à 8h / jour)
 
Compatibilité avec une activité professionnelle
La formation est comptable avec une activité professionnelle. La formation à lieu une fois par mois, en partie le samedi.

Présentiel
 60% de la formation est assuré en présence, essentiellement les TD qui correspondent au Modules 2, 3 et 4.
Partiellement à distance
40% environ de formation est à distance essentiellement les cours magistraux qui correspondent au module 1.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
 
  • Compétence en méthodologie des tests projectifs auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes
  • Être capable de distinguer les champs d’évaluation des différents tests
  • Savoir choisir les tests pour croiser les épreuves
  • Être capable de mettre en place une situation d’évaluation psychologique
  • Être capable de construire une procédure d’évaluation psychologique
  • Conduire et réaliser des protocoles de passation de tests
  • Interpréter des protocoles
  • Être capable de réaliser une analyse psychopathologique
  • Être capable de repérer les différentes expressions des organisations psychiques et psychopathologiques aux tests
  • Être capable de repérer les différentes formes d’organisation de la personnalité chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
  • Être capable de repérer les différentes formes psychopathologiques chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
  • Rédiger des comptes-rendus compréhensibles pour les partenaires institutionnels et les usagers.
  • Poser des indications diagnostiques de fonctionnements psychiques ou psychopathologiques
  • Être capable de formuler un diagnostic différentiel psychologique et/ou psychopathologique
  • Proposer des indications thérapeutiques
  • Être capable de mener une réflexion éthique et déontologique sur la pratique du bilan psychologique et l’impact du compte rendu
  • Être capable d’utiliser les connaissances acquises dans la littérature scientifique en psychologie projective et de réactualiser ces connaissances dans ce domaine

Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Ce diplôme, dispensé par des praticiens et enseignants-chercheurs spécialistes du bilan psychologique, apporte aux professionnels, psychologues, une formation solide et qualifiante dans le domaine de l’évaluation qualitative de la personnalité. Elle permet à la fois de développer et de consolider des compétences liées aux outils d’évaluation mais aussi d’asseoir des connaissances actualisées sur la diversité des processus psychiques qui organisent les modalités du fonctionnement psychique.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1104 : Psychologie Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Diplôme Universitaire (DU) - Bilan psychologique (BPSY)

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

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    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle