Eligible au CPF

Référence: 2200989F

/

Mise à jour le

Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

CCI Formation - Puy-de-Dôme

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Identifier les étapes de conception d'une formation
  • Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être (posture) nécessaires du formateur
  • Choisir et mettre en œuvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats
  • Structurer son action de formation selon le contexte, les objectifs, les participants
  • Évaluer la formation en intégrant l'évaluation dès sa conception
  • Animer une séquence de formation de la phase de démarrage à la phase de conclusion.
  • Gérer les individualités et les situations difficiles

Programme

Identifier les étapes de la conception d'une action de formation :
  • Analyser la demande de formation
  • Dialoguer avec les commanditaires à partir d'un questionnement bien construit
  • Identifier les différents niveaux d'objectifs
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs Identifier le rôle du formateur :
  • Identifier les fonctions du formateur


Connaitre son « type »de formateur :
  • Choisir les méthodes et des supports pédagogiques appropriées
  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
  • Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
  • Analyser les avantages/inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support
  • Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants
  • Organiser les lieux en fonction de la pédagogie


Structurer son action de formation :
  • Appliquer les étapes de la conception pédagogique
  • Rédiger l'ensemble des objectifs pédagogiques
  • Élaborer la progression
  • Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement
  • Intégrer l'évaluation dès la conception


Évaluer la formation :
  • Pourquoi et comment évaluer 
  • Identifier les différents niveaux d'évaluation
  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
  • Le bilan de fin de journée
  • L'évaluation à chaud/l'évaluation intermédiaire/ l'évaluation à froid


Animer une séquence de formation :
  • Démarrer une formation de façon efficace
  • Bien se préparer
  • Faire du trac un allié
  • Prendre la parole avec aisance face au groupe
  • Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal
  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
  • Déclencher et maintenir l'attention
  • Savoir démontrer et argumenter
  • Clore une session de formation


Gérer la dynamique du groupe en apprentissage :
  • Animer un groupe homogène versus hétérogène
  • Gérer les situations difficiles (violence/ opposition systématique etc...)
  • Les 7 nains en formation (Timide/ Joyeux/ Prof...)
  • Les incivilités en formation (téléphone portable/ respect des horaires...)
  • Gérer un groupe apathique


Rendre une formation plus motivante A vous ! chaque stagiaire anime une séquence de 15 à 20 mn avec le groupe.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

2 sessions : Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

  • au

    CCI Formation - Puy-de-Dôme

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle

  • au

    CCI Formation - Puy-de-Dôme

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle