Développer ses compétences de formateur afin de pouvoir concevoir et animer des formations professionnelles pour adultes garantissant une transmission d’expertise, une conception pédagogique adaptée et une animation efficace.
Programme
Jour 1 – introduction : inclusion, présentation des attentes des participants et explicitation de l’importance de l’efficacité pédagogique pour chacun qu’est-ce que la pédagogie ?
Cas concret n°1 : exercice à blanc de 5 à 7 minutes pour chaque participant (sous vidéo)
Les causes de perte de message (analyse en commun) et les solutions
La notion d’objectifs pédagogiques
Le relief et le rythme
Comment capter l’attention
Le feed-back
Les différentes sortes de pédagogie suivant les situations
Élaboration en commun d’un 1er mapping des critères à respecter
Travaux pratiques : Training centré sur le cas n°1
Construction d'une séquence pédagogique
La structuration pédagogique
La notion de séquence et de point clef
La notion de levier (ou de détour) et d’effet pédagogiques
Créer et utiliser le déséquilibre pédagogique
Les différentes sortes de leviers pédagogiques
La progression pédagogique
L’importance de la préparation
Travaux pratiques : Cas concret n°2: mise en situation, simulation sous vidéo et analyse en commun
Utiliser la dynamique du groupe (ou de l’interaction individuelle)
Cas concret n°3 : exercice à blanc d’animation d’une réunion participative
Les caractéristiques du groupe : comment les utiliser
L’appui sur le groupe
La posture de base de l’animateur
Comment gérer les participants difficiles
Le feed back, l’écoute active, savoir créer le dialogue
Les règles pour impliquer les participants : élaboration en commun d’un 1er mapping des critères à respecter
Travaux pratiques : Training centré sur le cas n°3
Améliorer son impact personnel
L’écoute visuelle, la gestuelle
La présence physique, les déplacements
L’attitude devant le paper-board ou l’écran
Les attitudes de communication
Le message « je », savoir dire ce qui ne va pas ou transmettre un conseil sans agresser
Travaux pratiques : Trainings de mise en situation, à partir des cas proposés par les participants
Conclusion : identification des points de vigilance par chaque participant (P.A.P.)
Jour 2 – suivi : évaluation des acquis et résolution des difficultés rencontrées lors d’une formation
Chaque stagiaire évoquera où il en est, ce qu’il a pu appliquer et les difficultés qui subsistent
Cette journée s’organisera autour des besoins d’amélioration identifiés en début de séance.
Le stagiaire, avec l’appui de l’animateur recherchera les corrections à mettre en oeuvre pour finaliser la formation
Training
MISE EN APPLICATION
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP. Attestation de fin de formation
2 sessions :
Animer une formation
au
Devictio Formations
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.