Jour 1 – introduction : inclusion, présentation des attentes des participants et explicitation de l’importance de l’efficacité pédagogique pour chacun qu’est-ce que la pédagogie ?
- Cas concret n°1 : exercice à blanc de 5 à 7 minutes pour chaque participant (sous vidéo)
- Les causes de perte de message (analyse en commun) et les solutions
- La notion d’objectifs pédagogiques
- Le relief et le rythme
- Comment capter l’attention
- Le feed-back
- Les différentes sortes de pédagogie suivant les situations
- Élaboration en commun d’un 1er mapping des critères à respecter
- Travaux pratiques : Training centré sur le cas n°1
Construction d'une séquence pédagogique
- La structuration pédagogique
- La notion de séquence et de point clef
- La notion de levier (ou de détour) et d’effet pédagogiques
- Créer et utiliser le déséquilibre pédagogique
- Les différentes sortes de leviers pédagogiques
- La progression pédagogique
- L’importance de la préparation
- Travaux pratiques : Cas concret n°2: mise en situation, simulation sous vidéo et analyse en commun
Utiliser la dynamique du groupe (ou de l’interaction individuelle)
- Cas concret n°3 : exercice à blanc d’animation d’une réunion participative
- Les caractéristiques du groupe : comment les utiliser
- L’appui sur le groupe
- La posture de base de l’animateur
- Comment gérer les participants difficiles
- Le feed back, l’écoute active, savoir créer le dialogue
- Les règles pour impliquer les participants : élaboration en commun d’un 1er mapping des critères à respecter
- Travaux pratiques : Training centré sur le cas n°3
Améliorer son impact personnel
- L’écoute visuelle, la gestuelle
- La présence physique, les déplacements
- L’attitude devant le paper-board ou l’écran
- Les attitudes de communication
- Le message « je », savoir dire ce qui ne va pas ou transmettre un conseil sans agresser
- Travaux pratiques : Trainings de mise en situation, à partir des cas proposés par les participants
- Conclusion : identification des points de vigilance par chaque participant (P.A.P.)
Jour 2 – suivi : évaluation des acquis et résolution des difficultés rencontrées lors d’une formation
- Chaque stagiaire évoquera où il en est, ce qu’il a pu appliquer et les difficultés qui subsistent
- Cette journée s’organisera autour des besoins d’amélioration identifiés en début de séance.
- Le stagiaire, avec l’appui de l’animateur recherchera les corrections à mettre en oeuvre pour finaliser la formation
- Training
MISE EN APPLICATION