Maîtriser le crédit management afin d’accompagner plus efficacement votre entreprise dans la prévention du risque de défaillance des entreprises clientes : vérification de la solvabilité, encadrement des prises de risques importantes pour l’entreprise, optimisation des délais de règlement…
Programme
Les fondamentaux du crédit management
Le périmètre du Credit Management dans l’entreprise
Encours, balance âgée, Dso : les notions à maîtriser
Les acteurs interne et externe du Credit Management
Les outils de contrôle du risque clients
L’analyse financière orientée risque clients
La lecture et l’analyse des documents comptables
Les instruments de traitement des documents comptables : Soldes Intermédiaires de Gestion, BFR,…
Les principaux ratios utiles au Credit Manager
Application des indicateurs dans la fonction Credit Management
La prévention juridique des impayés
Le cycle commercial de l’entreprise sous l’angle de la sécurisation juridique
Les principaux documents et leur rôle dans la prévention des impayés
Les moyens de paiement
Les garanties du paiement
La relance amiable : outils
L’analyse du compte clients
Les différentes modalités d’intervention
Construire une phase de relance efficace
La rédaction des différents courriers et protocoles du recouvrement
Le recouvrement téléphonique
Le déroulé de l’entretien téléphonique efficace
Les fondamentaux de la négociation avec son débiteur
Répondre aux objections
Les clients « difficiles »
Les procédures judiciaires de recouvrement
Manager les acteurs des procédures judiciaires
Les règles de la procédure judiciaire
Les différentes procédures envisageables
Faire exécuter un jugement de condamnation
Le crédit manger face aux procédures collectives
Les grands principes des procédures collectives
Maîtriser la déclaration de créances et la revendication du matériel sous clause de réserve de propriété
Le positionnement en tant que prestataire/fournisseur face au client en procédure Collective
Suivre la procédure collective et les incidents liés
Les outils de suivi du crédit management : indicateurs et tableaux de bord
Enjeux des indicateurs et tableaux de bord
Les différents indicateurs envisageables en Credit Management
La construction d’un reporting cohérent et efficient
La communication des résultats de la fonction Credit Management
Mise en application
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP. Attestation de fin de formation
1 session :
Crédit manager
au
Devictio Formations
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.