Référence: 2066141F

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Mise à jour le

Tuteur référent : Module 1 - Tuteur de proximité : Les bases

Tuteur de branche / maître d’apprentissage dans les secteurs sanitaires, sociales et médico-sociales

INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Haute-Loire

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Module Obligatoire pour exercer la fonction de tuteur référent pour les contrats de professionnalisation.
Ce module d'introduction permet au participant de se situer dans la fonction tutorale et de dresser un premier aperçu des missions principales.
  • Définir votre rôle de tuteur.trice ou maître d'apprentissage dans les secteurs sanitaires, sociales et médico-sociales,
  • Accueillir un stagiaire, un salarié,
  • Mettre en place un parcours d’apprentissage,
  • Évaluer le parcours de la personne formée pour faciliter sa progression,
  • Être capable de partager et transmettre votre savoir-faire,
  • Optimiser l’intégration de la personne formée,
  • Comprendre les enjeux de cet accompagnement et d’une évaluation.

Programme

Fonction 1 : Organisation du parcours : construction et parcours de projet d'accompagnement
  • Comprendre les enjeux de l'alternance, 
  • Identifier et comprendre les besoins du tutoré,
  • Identifier et comprendre les étapes clés de l'apprentissage,
  • Formaliser sa propre pratique,
  • Préparer l'accueil du stagiaire,
  • Organiser l'accompagnement du tutoré au sein de l'etablissement,
  • Présenter le parcours de formation d'un tutoré.


Fonction 2 : Co Construction des savoirs : savoir faire et compétences dans la perspective d'une construction de l'identité professionnelle
  • Rendre les situations formatrices, 
  • S'approprier des méthodes pédagogiques,
  • Établir les objectifs intermédiaires,
  • Sensibiliser à la déontologie professionnelle,
  • Faire réfléchir à un positionnement professionnel,
  • Mener un entretien de suivi,
  • Utiliser les outils de suivi et d’évaluation de l'organisme de formation,
  • Appropriation personnelle, recherche et/ou suivi personnalisé.


Fonction 3 : Supervision du parcours de formation : évaluation du parcours
  • Séquençage des bilans, 
  • Établir des liens entre activités au travail et enseignement en centre de formation,
  • Utiliser les outils d'évaluation de l'organisme de formation,
  • Mettre en œuvre la procédure d'évaluation pour l'obtention du diplôme,
  • Évaluer et quantifier les acquisitions.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Tuteur référent : Module 1 - Tuteur de proximité : Les bases

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Haute-Loire

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aiguilhe (43)

    Formation professionnelle