J1 : Disposer d'un panorama et maîtriser les différentes techniques d'études (qualitative / quantitative) ; Acquérir des méthodes et des outils pour réaliser une étude de marché • Apports théoriques, mise en évidence des intérêts et objectifs d’une étude de marché. • Identification des éléments essentiels pour étudier le produit, la demande, le marché et la concurrence, l’environnement socio-économique • Définition et description des différents produits et services • Présentation des différentes méthodes et outils d'étude de marché
J2 : Être capable de formaliser une problématique d'étude et fixer des hypothèses de travail ; Savoir construire des outils d'étude de marché adaptés à la problématique ; Savoir analyser des données pour construire une réflexion sur la prise de décision suite aux résultats obtenus • Détermination de la problématique (type de produit ou service, mode de commercialisation…) de l'étude • Présentation et choix des divers modes d'enquête pour la mise en situation. • Méthode de collecte des informations existantes et identification des organismes ressources. • Identification des lieux (géographique, web) permettant de recueillir des informations clés pour son étude de marché. • Présentation d'une méthode de compilation et d'analyse des éléments recueillis en vue de constituer un plan d’action