Matin
Comprendre le pouvoir des histoires
1. Pourquoi les histoires comptent
Steve Jobs : « La personne la plus puissante au monde est storyteller » - et si c’était vrai ?
Ce que dit la science : mémoire, émotion, engagement ? l'histoire comme outil de transformation.
Contextes d’application en entreprise : leadership, vision, transformation, apprentissage, vente, culture d’équipe.
2. Les ingrédients d’une histoire qui touche
Structure simple : situation – tension – action – transformation.
Le bon angle : je / nous / client / équipe / entreprise / partenaire.
Vision et émotions : comment rendre un message incarné et mémorable ?
Analyse collective d’un court TED Talk ou d’un récit inspirant.
3. Atelier de création guidée
Travail à partir de prompts ciblés :
« Les héros, c’est nous »
« D’où vient cette vision »
« Ce problème a été une chance »
« Et si on pouvait faire ça chez nous ? »
Écriture individuelle ou en binôme.
Premiers essais à l’oral.
Feedback croisé bienveillant.
Après-midi – Raconter pour transformer
4. Entraînement à l’oral
Techniques de narration : rythme, silence, tension, regard, posture.
Mise en récit d’une histoire professionnelle : transformation, vision, apprentissage ou fierté collective.
Mini « scène libre » en petits groupes : pitch narratif ou micro-conférence d’équipe.
5. Créer sa mini StoryBox
Construire un petit répertoire de 2 à 3 histoires mobilisables.
Liens avec stratégie, culture, management, prise de parole.
Astuces pour ancrer durablement cette pratique dans le quotidien.
6. Clôture
Tour de table : « L’histoire que je veux raconter demain »
Ressources pour aller plus loin : TEDs, podcasts, prompts.
Envoi optionnel d’un support PDF ou kit post-atelie