Référence: 251289536F

/

Mise à jour le

Programme Startup camp

Early makers Group

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

La formation permettra aux apprenants de tester, challenger, ajuster et valider l’idée entrepreneuriale tout en posant les bases solides nécessaires à la structuration de celle-ci. Les apprenants acquerront ainsi les compétences entrepreneuriales fondamentales leur permettant de développer leur posture entrepreneuriale, d’élaborer un business model viable et une stratégie gagnante dans le but de créer une entreprise pérenne.
 
 

Programme

Design Thinking & Cas d’usage : compréhension des besoins clients pour approcher leur marché de manière pertinente.
Value Design : découverte d'une notion centrale dans un projet de création d’entreprise : la création de valeur.
Value Proposition : approche du business model et de la proposition de valeur par les besoins clients, comprendre les conséquences que peut avoir « l’intensité du besoin client » sur leur business model.
Analyse de Marché : étude de marché et de ses facteurs clés de succès pour sa bonne réalisation, notion de segmentation.
Adéquation Homme-Projet : introspection, tests de personnalité reconnus tels que le MBTI, les participants auront l’occasion de décoder leur fonctionnement préférentiel.
Innovation Digitale : fondamentaux et aux outils de base du digital, se familiariser au fonctionnement des réseaux sociaux et avec la notion d’écosystème digital.
Finance entrepreneuriale : fondamentaux de la finance, première grille de lecture sur les grands équilibres financiers de leur projet. Comment le projet crée-t-il de la valeur et comment appréhender la rentabilité à partir des coûts engagés ? Comment construire le dossier financier prévisionnel
Approche Commerciale & Go-to-Market : business développement : quels sont les enjeux, les différentes stratégies, les risques, panorama non exhaustif des outils principaux de l’entrepreneur business développer à utiliser au quotidien.
Marketing Digital & Acquisition : outils pertinents afin de tester leur proposition de valeur et d’acquérir des clients via le digital : la création de contenu, l’identification des leviers Inbound & Outbound Marketing pour générer de la traction par des techniques d’acquisition, d’activation et de rétention, et enfin la sélection des indicateurs pertinents et la fiabilisation de son système de collecte d’informations.
Stratégie & Business Planning : aspects stratégiques d’un projet de création d’entreprise par l’intermédiaire d’une approche globale et multidimensionnelle : ressources clés, de compétences clés et de roadmap stratégique.
Business Planning & Pitching : formalisation de la logique d’entreprise par l’intermédiaire des deux principaux vecteurs de communication : business plan pour la formalisation écrite et le pitch pour la communication orale de son projet d’entrepreneur.
Pitch Final : présentation orale de son projet d’entreprise (pitch) devant un jury d’experts.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
  • Elaborer une méthodologie d’étude marketing en utilisant notamment des techniques issues du design thinking
  • Concevoir un guide d’entretien
  • Réaliser un entretien exploratoire
  • Identifier des besoins clients et leurs comportements
  • Qualifier des besoins clients en termes d’intensité
  • Comprendre les facteurs clés d’adoption d’un produit innovant
  • Tester son produit et son offre auprès de potentiels clients
  • Designer/Construire une proposition de valeur puissante et pertinente
  • Analyser les dynamiques de son marché
  • Elaborer une stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement ainsi qu’un univers de marque)
  • Définir un business model pertinent
  • Construire une stratégie commerciale et go-to-market appropriées et efficientes
  • Comprendre puis mettre en œuvre des stratégies marketing digitales
  • Définir une stratégie d’entreprise (création de barrières à l’entrée et développement de l’entreprise)
  • Définir son ambition et sa vision d’entrepreneur
  • Construire les premiers éléments financiers du projet d’entreprise (compte de résultat, plan de financement…)
  • Comprendre les mécanismes de financement du projet d’entreprise
  • Comprendre et savoir analyser les dynamiques d’équipes
  • Développer une posture entrepreneuriale
  • Elaborer un pitch convainquant et impactant et savoir communiquer sur son projet
  • Construire un business plan complet, clair et impactant
 
 

1 session : Programme Startup camp

  • au

    Early makers Group

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle