Design Thinking & Cas d’usage : compréhension des besoins clients pour approcher leur marché de manière pertinente.
Value Design : découverte d'une notion centrale dans un projet de création d’entreprise : la création de valeur.
Value Proposition : approche du business model et de la proposition de valeur par les besoins clients, comprendre les conséquences que peut avoir « l’intensité du besoin client » sur leur business model.
Analyse de Marché : étude de marché et de ses facteurs clés de succès pour sa bonne réalisation, notion de segmentation.
Adéquation Homme-Projet : introspection, tests de personnalité reconnus tels que le MBTI, les participants auront l’occasion de décoder leur fonctionnement préférentiel.
Innovation Digitale : fondamentaux et aux outils de base du digital, se familiariser au fonctionnement des réseaux sociaux et avec la notion d’écosystème digital.
Finance entrepreneuriale : fondamentaux de la finance, première grille de lecture sur les grands équilibres financiers de leur projet. Comment le projet crée-t-il de la valeur et comment appréhender la rentabilité à partir des coûts engagés ? Comment construire le dossier financier prévisionnel
Approche Commerciale & Go-to-Market : business développement : quels sont les enjeux, les différentes stratégies, les risques, panorama non exhaustif des outils principaux de l’entrepreneur business développer à utiliser au quotidien.
Marketing Digital & Acquisition : outils pertinents afin de tester leur proposition de valeur et d’acquérir des clients via le digital : la création de contenu, l’identification des leviers Inbound & Outbound Marketing pour générer de la traction par des techniques d’acquisition, d’activation et de rétention, et enfin la sélection des indicateurs pertinents et la fiabilisation de son système de collecte d’informations.
Stratégie & Business Planning : aspects stratégiques d’un projet de création d’entreprise par l’intermédiaire d’une approche globale et multidimensionnelle : ressources clés, de compétences clés et de roadmap stratégique.
Business Planning & Pitching : formalisation de la logique d’entreprise par l’intermédiaire des deux principaux vecteurs de communication : business plan pour la formalisation écrite et le pitch pour la communication orale de son projet d’entrepreneur.
Pitch Final : présentation orale de son projet d’entreprise (pitch) devant un jury d’experts.