Les stagiaires sont répartis en deux ateliers de 6 participants, animés tour à tour par un binôme de producteur·rices : Raphael Pillosio (l’atelier documentaire), Céline Loiseau (TS Productions), Eugénie Michel-Vilette (Les films du bilboquet) et Rebecca Houzel (Petit à petit production).
Leur rôle au sein de ces ateliers est double :
- apporter, projet par projet, une expertise professionnelle destinée à mieux cerner les forces et les faiblesses de celui-ci tant sur le plan de l’écriture que du montage financier ;
- préparer le tandem auteur·rice/producteur·rice aux rencontres avec les lecteurs qui auront lieu le jour suivant.
Lors de cette première journée, les producteur·rice·s qui animent l’atelier, analysent avec l’ensemble des participants la singularité de chaque projet, ses forces et faiblesses et suggèrent différentes pistes de financements. Ces « animateurs » font bien sûr bénéficier leurs collègues de leur expérience et de leur connaissance des réseaux audiovisuels et institutionnels et les préparent à la présentation orale des projets en fonction de la spécificité des différentes lecteurs. Ces ateliers sont l’occasion d’échanges toujours fructueux entre l’ensemble des participants et peuvent marquer le début de coproductions.
- Les entretiens individuels
Les projets choisis par le comité de sélection sont regroupés en amont, dans un livre adressé aux lecteur·rice·s préalablement aux Rencontres. Réunis en binômes, les lecteur·rice·s rencontrent les participants dans le cadre de rendez-vous individuels de 45 minutes. Ces entretiens, prévus sur deux journées permettent de faire progresser le projet et l'aptitude du réalisateur·rice et du producteur·rice à dialoguer avec des acteurs du financement du film. Ces derniers proposent en effet une analyse approfondie de chaque projet au-delà des impératifs stricts de leur propre programmation ou politique d’aide financière.
Les trois jours s’achèvent par deux bilans : un premier entre les lecteur·rice·s et les coordinateur·rice·s, puis un second entre les coordinateur·rice·s et les tandems réalisateur·rice·s/producteur·rice·s réunis en demi groupes.
Comme chaque année les étudiant·es en option production de la promotion sortante du Master de Lussas participeront aux ateliers du premier jour et choisiront un tandem qu'il suivront pendant toute la durée des entretiens.