Référence: 241249437F

/

Mise à jour le

Port du harnais / travail en hauteur

Abskill I - Cournon d'Auvergne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

• Repérer les risques et connaitre la réglementation du travail en hauteur
 Utiliser en sécurité un EPI antichute lié au travail en hauteur (harnais de sécurité, point d'ancrage, longes, antichute), de façon occasionnelle ou régulière

Programme

APPORTS THEORIQUES :
Contexte règlementaire et législatif des travaux en hauteur :
Statistiques nationales • Définition des chutes de hauteur selon le code du travail • Définition du travail en hauteur (décret 2004-924) • Obligations des employeurs et des salariés (Loi 91-1414) • Droit d’alerte et droit de retrait • Définition du plan de prévention • Réglementations spécifiques E.P.I antichute ( harnais, longes, anneaux de sangles. points d'ancrage, antichutes) Equipements de protection collective contre les chutes : • Garde-corps • Filets • P.E.M.P. Equipements de protection individuelle contre les chutes : • Définition des 3 catégories d’E.P.I. • Arrêté du 19 mars 1993 • Définition des 3 principes : force de choc, facteur de chute, tirant d’air • E.P.I. contre les chutes : description et normes
PRATIQUE_:
Mettre en place le harnais en respectant les réglages et fixations définis par le fabricant. • Se déplacer sur une ligne de vie temporaire ou à demeure en utilisant une longe double antichute. • Installer des anneaux de sangles EN795-B en réalisant le nœud de Prussik. Contrôler les E.P.I. avant utilisation en reconnaissant les causes nécessitant une mise au rebut.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Attestation de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
I1501 : Intervention en grande hauteur Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Port du harnais / travail en hauteur

  • au

    Abskill I - Cournon d'Auvergne

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Cournon-d'Auvergne (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle