Référence: 1906776F

/

Mise à jour le

Polisseur métaux - Niveau 1

Consultant formateur en polissage de métaux - CFPM

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le principal objectif est de faire découvrir le métier de polisseur de métaux en mode réelle de production et former du personnel (Homme/Femme) qui pourra prétendre à une embauche et ainsi bénéficier d'un emplois stable et durable. A l'issue de cette formation les stagiaires auront acquis le savoir-faire de préparateur de surface et toute autre métier se rapprochant de polisseur de métaux . Acquérir des compétences de base en polissage industriel. Développer des capacités d'autonomie dans son travail

Programme

Au cours de la formation nous aborderons les principales techniques pour réaliser le polissage sur métaux. Présentation des différents cas de figure où le polissage sur métaux est nécessaire et les secteurs qui recrutent pour ce type de prestation.

Une immersion théorique du métier à hauteur de 30% «environ » du cycle de la formation sera effectuée, puis 70 % sera de la technique pure de polissage de métaux en atelier afin que les stagiaires puissent déjà se projeter dans leur futur emploi de polisseur de métaux.

La démarche pédagogique est progressive.

Après une présentation générale des aspects théoriques (plan , utilisation de matériel de mesure, notion de base des aspects qualité, les cahiers des charges …) et du matériel nécessaire pour réaliser le polissage sur métaux nous passons à la pratique :

           En atelier avec des machines de polissage (bandes abrasives, toiles de polissage, petit outillage pour les recoins difficilement accessible,…) pour apprendre à maîtriser l’émerisage, la finition polie miroir, les aspects poli brossés, acquérir la dextérité et surtout savoir respecter les formes (aléatoires, cylindrique, concave, convexe ,plane) voir les mises en forme des pièces selon les plans et les différentes fiches techniques.

          Avec des pièces du commerce brutes de fonderies et de forges de différentes matières mais aussi avec des pièces réalisées spécifiquement pour cette formation afin de répondre aux besoins les plus variés du métier et ainsi faire face aux difficultés les plus pertinentes.

Des étapes d’autocontrôle en cours de production et de contrôle en fin seront systématiquement réalisées et analysées de manière collective.

Les aspects théoriques de la formation se dérouleront à chaque début de semaine en salle de classe ou dans l’atelier suivant les sujets.

Les aspects pratique se dérouleront en atelier et aux postes de travail.

Avant chaque fin de semaine nous ferons le point des difficultés rencontrées afin de reformuler et ainsi valider les progressions constatées puis en fin de semaine un bilan d’autoévaluation sous forme de questions /réponses sera organisé.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

2 sessions : Polisseur métaux - Niveau 1

  • au

    Date limite d'inscription 30 décembre 2022

    Consultant formateur en polissage de métaux - CFPM

    • Commune : Étoile-sur-Rhône (26)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 29 décembre 2023

    Consultant formateur en polissage de métaux - CFPM

    • Commune : Étoile-sur-Rhône (26)

    Formation professionnelle