Éligible au CPF

Référence: 251307436F

/

Mise à jour le

PIC - CQP employé d'étage - AKTO

INFA (Institut National de Formation et d'Application)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Connaissez-vous le métier d'Employé-e d'étages (H/F) ?

Dans le cadre d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective en partenariat avec CertidevAKTO et France Travail, l'INFA propose une formation permettant de remobiliser les savoirs être et compétences techniques des futurs employés d'étage et de les mener jusqu'à la certification du CQP Employé d'étage dans un objectif de relancer l’activité et l’attractivité du secteur et métier visé.
Cette formation vous permettra de remobiliser vos connaissances et compétences inhérentes au métier et de vous engager sur un emploi.
En tant qu’employé(e) d’étages, vous vous occupez de l’entretien des chambres, des sanitaires et des parties communes d’un établissement d’hébergement (un hôtel, une résidence de vacances par exemple). Vous préparez aussi les chambres, gérez et entretenez le linge. Lors de la réalisation de vos tâches, vous appliquez les procédures, méthodes et la charte de qualité mises en place par votre établissement, et respectez les règles d’hygiène et de sécurité.
Votre travail s’effectue sous la direction d’un(e) responsable, souvent un(e) gouvernant(e). Le service du petit-déjeuner ainsi que l’accueil des clients peuvent également vous être confiés. Au quotidien, vous contribuez donc à l’image et la réputation du lieu où vous travaillez.

Programme

Ce que je vais apprendre :

Le Certificat de Qualification Professionnelle Employé d'étage (niveau 3), diplôme du certificateur CERTIDEV, se compose de 2 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.  

L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

BLOC 1 Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre
  • A1. Préparation et service du petit déjeuner dans les espaces dédiés et dans les chambres
  • A2. Entretien en continu des espaces dédiés au petit déjeuner tout au long du service
BLOC 2 Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement, Dont Certification HACCP
  • A3. Entretien des chambres et des espaces publics
  • A 4 : Entretien de l'office et traitement du linge
  • Certification SST
Contenu spécifique Soft-skills : 
  • Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
  • Autoévaluer ses soft skills
  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel
Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationCompétences et aptitudes visées :
  • Préparation et service du petit déjeuner dans les espaces dédiés et dans les chambres
  • Entretien en continu des espaces dédiés au petit déjeuner tout au long du service
  • Entretien des chambres et des espaces publics
  • Entretien de l'office et traitement du linge
  • Contrôler l’état du linge.
  • Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Accueillir les clients ;
  • Communiquer avec précision et courtoisie ;
  • Tenir compte des consignes de votre responsable et des tableaux de service de votre établissement ;
Soft-skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
CQP employé d'étage RNCP N°37861 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1501 : Personnel d'étage Fiche métier - nouvel onglet

1 session : PIC - CQP employé d'étage - AKTO

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle